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Gustav Mahler, Symphonie N°5

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Roger Norrington

Radio Sinfonieorchester Stuttgart des SWR

Hänssler Classic, distribution : Integral Distribution

NOTATION : :-) :-) :-) :-)

Bien que débutant par une inquiétante Trauermarsch, suivie d’un bouillonnant et convulsif second mouvement intitulé Stürmisch bewegt, cette symphonie se termine presque de manière optimiste. Elle semble ignorer les abîmes crépusculaires et spectraux qui seront contenus ultérieurement dans la sixième symphonie dite « Tragique ». Sir Roger Norrington, à la tête du Radio Sinfonieorchester de Stuttgart, nous sert une version délibérément débarrassée de tout sentimentalisme. Le trop célèbre Adagietto utilisé par Visconti dans son film Mort à Venise (dont le personnage principal est Mahler lui-même) n’y fait pas exception ! En résumé, la cinquième symphonie plutôt analytique, est plus proche de la conception de Pierre Boulez, ou de Sir Simon Rattle que de celle de Claudio Abbado par exemple…

Michel Jakubowicz.



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