CD : le Quatuor Tchalik joue Mozart en famille

Pour leur 10ème album, les quatre frères et sœurs Tchalik abordent enfin Mozart qui leur valut le Premier Prix au concours de Salzbourg en 2018. Leur vision de trois quatuors emblématiques, toute empreinte de transparence et de profondeur expressive, n'est-elle pas due au fait que, pour eux, « jouer Mozart en famille est une chance : peu de compositeurs ont autant pratiqué la musique en famille ».
Les trois œuvres présentées offrent des « facettes différentes de l'art mozartien du quatuor ». Une constante pourtant de l'approche des Tchalik, qui jouent avec des archets classiques de l'époque de Mozart : le souci de clarté des voix, d'articulation dans le phrasé et d'expressivité mélodique. Le Quatuor K458 en Si bémol majeur, ''La chasse'', quatrième des ''Six dédiés à Haydn'' (1784), possède, selon eux, un « esprit presque badin ». À l'aune de son Allegro vivace s'ouvrant par une sorte de sonnerie fanfare – qui a donné l'idée du sous-titre. Ils le conçoivent effectivement détendu. Comme ils confèrent une grande élégance au Menuetto suivant et à son Trio souple et élancé, doté du vertigineux saut d'octave du violon I de Gabriel Tchalik. L'Adagio qui se signale par sa profondeur expressive et sa richesse harmonique, ne donne pas lieu à épanchement inutile. La vaste dynamique, avec des ppp combien évocateurs, y pourvoit. Quant au finale Allegro assai, il est pris presto dès son premier thème, tandis que le sentiment d'urgence se renforce peu à peu dans une grande liberté.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Avec le Quatuor N°20 K499, ''Hoffmeister'' qui « donne à entendre un Ré majeur impérieux et faussement lumineux », on a affaire à une œuvre isolée (1786). Le rôle de l'alto y est prépondérant, et la chaude sonorité de Sarah Tchalik s'y épanouit généreusement. La tension ne se relâche jamais, et ce dès l'Allegretto initial progressant en un fier thème de marche, non sans quelque parenté avec un de ceux associés au personnage de Figaro des Nozze contemporaines. Le bref Menuetto Allegretto de type Ländler a peu de chose à voir avec une danse aimable et le Trio, d'apparence enjouée, dissimule à peine une sorte de farouche résolution. L'Adagio, qui pour les Massin, « passe du trouble, même de l'angoisse, à un espoir plein d'émotion », ne verse pas ici dans l'épanchement, mais se colore d'une intense méditation. Le finale voit le premier thème dévolu au Ier violon installer un refrain façon mouvement perpétuel, pris ici presto et bondissant. Une succession de silences en forme d'interrogations interrompent ensuite une course-poursuite résolue.
Le Quatuor N°22 K589 en Si bémol majeur est le deuxième des six commandés par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II, et des trois seuls qu'écrira Mozart (1790). Sa facture « constamment sur la brèche et au bord du précipice » montre combien le musicien, traversant alors une période sombre, est parvenu à un style nouveau, à un équilibre des voix, notamment quant à une plus grande intégration du violoncelle ; hommage au commanditaire, fin celliste à ce qu'il paraît. D'où une extrême richesse polyphonique. Les Tchalik l'abordent avec assurance et là encore recherche de transparence. Comme au développement modulant de l'Allegro initial ou à l'énergique Allegro assai final auquel ils confèrent une spontanéité bienvenue dans un tempo très soutenu. Le magistral Larghetto, débuté par la mélodie du violoncelle, est pure effusion poétique sous l'archet de Marc Tchalik. Et le Menuetto, empli de fantaisie, culmine dans le Trio en doubles croches piquées et ornements raffinés.
Ces interprétations bénéficient d'une prise de son soignée au Studio RIFFX I de la Seine Musicale, procurant un parfait équilibre entre les voix et une belle présence.
Texte de Jean-Pierre Robert
Plus d’infos
- Wolfgang Amadeus Mozart : Quatuors à cordes N°17 en Si bémol majeur K458 ''La Chasse'', N°20 en Ré majeur K499 ''Hoffmeister '', N°22 en Si bémol majeur K589
- Quatuor Tchalik
- 1 CD Alkonost Classic : ALK010 (Distribution : UVM)
- Durée du CD : 75 min 18 s
- Note technique :
(5/5)
CD disponible sur Amazon
- ACHETER LE CD
LA SUITE APRÈS LA PUB
|