CD : un salon musical à Paris au Grand siècle
Pour son premier disque, la claveciniste Mathilde Mugot a imaginé de faire revivre l'activité d'un célèbre salon de musique parisien, au tournant du XVIIème siècle, où se côtoient Lully aussi bien que d'Anglebert et Élisabeth Jacquet de La Guerre. Une proposition originale, servie par de remarquables interprétations.
Marie-Françoise Certain (1662-1711) est l'une des personnalités marquantes du Grand siècle français. Enfant prodige, claveciniste renommée, femme de goût et indépendante, elle conquiert rapidement une place enviable dans la société intellectuelle de l'époque. Admirée par La Fontaine, protégée de Lully, elle tiendra salon à son domicile parisien, rue du Hasard, dans le quartier du Palais-Royal (aujourd'hui : rue Thérèse). On y joue les musiciens de la génération précédente, Champion de Chambonnières, Jacques Hurel et les Couperin. Les auteurs contemporains s'y pressent, musiciens comme gens de lettres. Le répertoire pratiqué y est aussi vaste qu'est riche la bibliothèque musicale de la maîtresse de maison. Et on y joue deux clavecins de valeur, sa propriété, l'un de Ruckers, l'autre de Nicolas Dumont.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
C'est ce contexte que Mathilde Mugot s'attache à faire revivre. En invitant l'auditeur à partager l'intimité musicale d'une femme d’exception et à assister, privilège insigne, à un concert privé où l'on improvise et joue au clavecin les pièces et airs à succès du moment. On y entend ainsi la belle Suite en Ré de Jacques Hardel (v.1643-1678). Comme des pièces de Jean-Henri d'Anglebert : le ''Tombeau de Mr de Chambonnières'', d'une grande noblesse de ton, juste hommage à celui dont il avait repris la charge comme ordinaire de la musique de la chambre du roi, ou les transcriptions de l'Ouverture du dernier opéra à la mode du Surintendant Lully Cadmus et Hermione, ou encore la chaconne de son Phaéton. On y joue aussi de cet auteur prolixe en transcriptions d’œuvres de ses contemporains, une fort complexe ''Courante Iris (d'après Champion de Chambonnières)''. Une compositrice en vue, qui à l'époque tient également salon à Paris, Élisabeth Jacquet de La Guerre, est représentée par sa Suite II en Sol, extraite du 2ème Livre de Pièces de clavecin. Des cinq morceaux qui la composent, on retiendra une Courante bien structurée, une vive Gigue et un Menuet final aussi discret que séduisant. De cette excellente musicienne la Toccata en Fa s'écoute aussi comme une savante improvisation.
Il est bien sûr impensable de ne pas entendre des compositions du maître et bienfaiteur Lully. Par exemple, une transcription d'un ''Rigaudon'' extrait d'Acis et Galatée, piquante pièce dans les diverses métamorphoses de son thème. Et François Couperin, sûrement admiré, pour ne pas dire adulé, lors des soirées musicales de la rue du Hasard, brille ici à travers quelques pièces : ''La Séduisante'', ''Les Papillons'', et le ''Rondeau La Ménetou'', du nom de cette consœur du Grand siècle, Mademoiselle De Ménetou (1679-1733), dont Mathilde Mugot propose précisément deux pièces extraites des Airs sérieux à deux, dans d'habiles transcriptions de sa main.
Au fil de ce programme où l'agréable de l'écoute se joint au plaisir de la découverte, la claveciniste, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, comme de la Schola Cantorum de Bâle, montre une haute maîtrise des divers styles des pièces interprétées. Le violoncelle, que Mathilde Mugot pratique également, enrichit nul doute son approche du clavier et apporte fluidité et perlé à son jeu. L'instrument joué, un clavecin d’Émile Jobin, magnifiquement enregistré à l’abbaye de Royaumont, ajoute à l'intérêt de cette improbable mais passionnante exploration.
Texte de Jean-Pierre Robert
Plus d’infos
- ''Le Salon de la rue du Hasard''
- Œuvres et transcriptions pour clavecin de Jean-Henri d'Anglebert, Jacques Hardel, François Couperin, Élisabeth Jacquet de La Guerre, Mademoiselle de Ménetou, Jean-Baptiste Lully
- Mathilde Mugot, clavecin
- 1 CD Seulétoile : SE 10 (Distribution : Socadisc)
- Durée du CD : 64 min 56 s
- Note technique : (5/5)
CD disponible sur Amazon
- ACHETER LE CD
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser
François Couperin, Élisabeth Jacquet de la Guerre, Jean-Baptiste Lully, Jean-Henri d'Anglebert, Mathilde Mugot, Jacques Hardel, Mademoiselle de Ménetou