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  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : La musique de violon de Britten

Toujours soucieuse d'élargir son répertoire, la violoniste Isabelle Faust propose le Concerto de Britten, injustement négligé. Elle y associe quelques pièces chambristes, appartenant également à la première période du musicien, et peu connues, dont l'une en première au disque. Une proposition aussi enrichissante que musicalement accomplie.

Le Concerto pour violon en Ré majeur que Britten complète en 1939 est dédié au violoniste espagnol Antonio Brosa dont il avait fait la connaissance durant son séjour à Barcelone. Il s'inspire du Concerto à la mémoire d'un ange de Berg. Il est surtout marqué par les préoccupations tragiques de l’époque, ce qui lui confère un ton dramatique tant dans l'orchestration que pour la partie soliste, très exigeante pour l'interprète. Le Moderato initial, débuté par un staccato de timbales, voit presque aussitôt le soliste faire son entrée avec une longue mélodie. L'écriture se fait audacieuse et l'interaction serrée avec l'orchestre, notamment durant le développement qui prend une tournure mélancolique. Le Vivace suivant est très animé, sorte de danse macabre menée par un violon ébouriffant, singulièrement dans la section médiane cultivant le registre le plus aigu. Après un développement plus calme, marqué Largamente, le mouvement se conclut par une cadence échevelée. Enchaînée, la Passacaglia finale, de mode néo-baroque, instaure un climat de presque déploration, ce que traduisent neuf variations, autant de séquences aux états d'âme contrastés. Le traitement orchestral très ouvragé conduit à un lento solennel hymnique portant le soliste vers une vision apaisée. Avec son mélange de douleur et de sérénité, cette œuvre sombre préfigure la Sinfonia da Requiem. Isabelle Faust le saisit avec acuité dans une interprétation live à Munich, tour à tour incandescente et réfléchie. Elle est magnifiquement accompagnée par l'Orchestre de la Radio bavaroise dirigé par Jakub Hrůša.

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Elle complète cette vision par quelques pièces de musique de chambre pour violon du jeune Britten, dont deux écrites pour le violoniste Brosa. Ainsi de la Suite pour violon et piano op.6, de 1935, une de ses premières partitions à être publiées. Là aussi extrêmement virtuose pour le violoniste, l’œuvre se veut moderniste et est d'apparence sérielle, fait unique dans la production chambriste du compositeur anglais. Passée une brève ''Introduction'' lançant le violon dans les contrées suraiguës, ''March'' est un clin d’œil à Stravinski, puis ''Molto perpetuo'', d'une folle rapidité, cache son ambiguïté tonale. ''Lullaby'', mouvement lent, offre une poétique ambiance nocturne. Enfin ''Waltz'', extraverti et parodique, singe les styles à la fois viennois et français, dans un art consommé de la déconstruction quasi ludique. Vraiment un Britten inattendu. Tout comme l'homme facétieux qu'il était se révèle dans l'autre pièce, Reveille, concert study for violin & piano (1937), sorte de plaisanterie musicale, parodiant le côté peu matinal de l’interprète espagnol.

Le CD contient enfin un inédit au disque : Two Pieces for violin, viola and piano, de 1929, est la composition d'un musicien de 16 ans. La maîtrise est étonnante, en particulier celle des innovations de ce début du XXème siècle en matière d'harmonie. Sans doute apprise auprès de son maître, le compositeur Frank Bridge, et à l'écoute des œuvres de Scriabine, de Schoenberg et de Berg. Un poco andante, la première pièce est faite de deux thèmes confiés, l'un au violon, l'autre à l'alto. On remarque de fréquents changements de tempo, mais le climat reste intimiste. Une progression en intensité mène à un climax avant une décroissance. La seconde, Allegro con molto moto, laisse la mélodie d'abord à l'alto sur un accompagnement ppp des deux autres instruments, puis le violon prend l'ascendant jusqu'à une brillante péroraison.

Dans ces œuvres, Isabelle Faust montre ses talents de chambriste, et ses deux partenaires, Alexander Melnikov, piano, et Boris Faust, alto, lui apportent une réplique des plus accomplies.

Les enregistrements, d'une part live à l'Isarphilharmonie de Munich (concerto) et au Teldex Studio Berlin (musique de chambre) sont d'une parfaite immédiateté, restituant tout le tranchant de la musique de Britten.
Texte de Jean-Pierre Robert     

Plus d’infos

  • Benjamin Britten : Violin concerto op.15. Suite for violin and piano op.6. ''Reveille'' concert study for violin with piano accompaniment. Two Pieces for violin, viola and piano
  • Isabelle Faust, violon
  • Avec Boris Faust (alto), Alexander Melnikov (piano)
  • Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, dir. Jakub Hrůša
  • 1 CD Harmonia Mundi : 902668 (Distribution : [PIAS])
  • Durée du CD : 50 min 39 s
  • Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

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