CD : hommage à Haydn et ses trios avec clavier
Pour son premier disque sous étiquette Aparté, le Trio Ernest rend hommage à Joseph Haydn à travers quelques-uns de ses trios avec clavier, qu'il associe à des compositions de trois musiciens qui s'en sont inspirés. Un coup de maître que ce « ping-pong joyeux de styles et d'époques différentes, vivifiant par ses surprises et ses contrastes », souligne l'ensemble franco-suisse.
Parmi les nombreux genres musicaux pratiqués par Joseph Haydn, le trio avec clavier figure en bonne place, avec plus d'une quarantaine d'œuvres. Les Ernest en ont sélectionné quatre. Le Trio en Ré majeur Hob. XV:7, de 1785, est composé d'un Andante sur le schéma thème et variations, ces dernières souvent volontaristes où chacun des instruments domine tour à tour, suivi d'un Andante chantant, notamment dans le duo piano et violon, enfin d'un finale Allegro assai enjoué, bourré de nuances de dynamique. Le Trio en Mi mineur Hob. XV:12 (1788) fait se succéder un Allegro maestoso dramatique, un Andante sur un rythme de sicilienne et un finale Rondo Presto plein de surprises. Constitué de seulement deux mouvements, le Trio en Mi bémol mineur Hob. XV:31 ''Le sommeil de Jacob'', de 1795, associe un Andante cantabile, là encore en forme de variations, et un Allegro virtuose dans la partie de violon, qui inspire le joie. De la même année, le Trio en Mi bémol majeur Hob. XV:29 fait suivre un Poco allegretto en rythmes pointés, un Andantino ed innocentemente véhiculant une douce mélodie de caractère lyrique, et un Presto assai en forme d'allemande joliment sautillante, dans le style populaire, que clôt une brillante coda.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mais l'originalité de l'album réside dans le rapprochement de ces pièces magnifiques de compositions écrites précisément en hommage à Haydn, dans cette même configuration du trio pour piano ou arrangées de la sorte. « Nous avons souhaité montrer à quel point Haydn est resté moderne pour toutes les générations qui l'ont suivi », remarque la pianiste Natasha Roque Alsina. Ainsi du Menuet sur le nom de Haydn de Ravel, à l'origine pour piano et transcrit pour trio par Carlos Roque Alsina. De même le Lied op.105 N°2 de Brahms ''Immer leiser wird mein Schlummer'' (Mon sommeil devient de plus en plus calme) qui reprend un thème d'une sonate du maître. Les Ernest, qui mettent un point d'honneur à inscrire une œuvre d'une compositrice à chacun de leurs concerts, ont choisi ici la belge Jacqueline Fontyn (*1930) et son trio ''Lieber Joseph !'', le bien nommé. Conçu en 2007, il compte trois mouvements dont les appellations sont inspirées de celles de Haydn : un Allegro moderato allant, un Andante innocentemente d'une grande douceur, un Presto assai qui dissimule à peine l'humour. Si le style est bien de l'époque présente, d'une tonalité influencée par le dodécaphonisme, la référence au maître autrichien se fait jour par l'emprunt de certains de ses thèmes. Original trait d'union entre des époques si différentes.
Le Trio Ernest, fondé en 2019 à Genève, possède déjà de belles références, prix prestigieux et résidences à la Chapelle Reine Elisabeth et à ProQuartet. Il fait montre d'une rare maturité artistique. Le raffinement instrumental n'a d'égal que la rigueur de la démarche, ce qui n'empêche pas le trait expansif en tant que de besoin. La maîtrise de la pianiste Natasha Roque Alsina et son goût pour de merveilleuses nuances dans le registre pianissimo rappellent le souvenir de Menahem Pressler, âme du Beaux Arts Trio, qui a d'ailleurs prodigué ses conseils au jeune trio. Les deux cordes ne sont pas en reste : Stanislas Gosset, violon, et Clément Dami, violoncelle, confèrent un joli vent de jeunesse à leur interprétation.
L'enregistrement à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo, dans une acoustique aérée, prodigue un parfait équilibre entre les trois voix.
Texte de Jean-Pierre Robert
Plus d’infos
- ''Haydn All-stars''
- Joseph Haydn : Trios pour piano, violon et violoncelle Hob. XV:12, XV:31, ''Jacob's Dream'', XV:7 & XV:29
- Maurice Ravel : Menuet sur le nom de Haydn (arr. pour trio avec piano de Carlos Roque Alsina). Jacqueline Fontyn : Lieber Joseph ! Johannes Brahms : Lied ''Immer leiser wird mein Schlummer'' op.105/2 (arr. pour trio avec piano de Carlos Roque Alsina)
- Trio Ernest
- 1 CD Aparté : AP 341 (Distribution : [Integral])
- Durée du CD : 75 min
- Note technique : (5/5)
Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser
Brahms, Maurice Ravel, Haydn, Jacqueline Fontyn, Trio Ernest