Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : compositions pour chœur et orgue de Thierry Escaich

Le compositeur Thierry Escaich ne travaille pas seulement le répertoire instrumental, l'orgue bien sûr, mais aussi celui de la musique vocale. Cet album donne à entendre deux œuvres majeures, les Trois Motets et la Messe romane, reliées ici entre elles par une pièce pour orgue, Évocations IV, et des improvisations dues à Thomas Ospital.

Sous le motto ''Le souffle de l'âme'', l'ambition des présents interprètes est de créer une proposition artistique globale. Car, selon Christopher Gibert, chef du chœur Dulci Jubilo, et l'organiste Thomas Ospital, « le souffle de l'âme, c'est un chemin en musique marqué par la générosité abrasive du discours, le rapport charnel au son ». Celui que porte la musique vocale de Thierry Escaich. Les Trois Motets pour 12 voix et orgue (1998) alternent antiennes grégoriennes et poèmes d'Alain Suied en une méditation sur le sens de la vie et la profondeur de notre existence. ''Eaux natales'' associe le mystère de la Création et celui de la Nativité, dans une sorte de balancement presque liquide. ''Le masque'' prend le visage de la mort, à travers un surgissement de démons. Les grands accords fortissimo à l'orgue et le dire haché des voix « comme une sorte de couperet glacial qui ponctuerait le silence de manière irrégulière et inexorable », selon l'auteur, véhiculent une sorte de véhémence. Enfin ''Vers l'espérance'', à la fois danse rituelle et variations sur le Kyrie Eleison, conduit l'auditeur en un vaste crescendo, l'aspirant vers la lumière.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Deuxième opus d'Escaich de ce genre liturgique, la Messe romane à double chœur et grand orgue (2014) est constituée de quatre parties, Kyrie, Gloria, Sanctus et Agnus Dei. « Elle offre une palette de couleurs instrumentales variées et jouant sur les espaces, avec comme fondamentaux l'idée d'une vocalité grégorienne sous-jacente », dira Escaich. La musique en est plus apaisée et d'un abord plus aisé que les Trois Motets. L'orgue y tient un rôle important, au-delà de simple accompagnateur, installant souvent une impression d'espace (partie médiane du Kyrie privilégiant des sonorités cristallines ; commencement de l'Agnus Dei, comme stratosphérique). Mais le chœur est l'élément moteur, notamment le Chœur I, auquel est assigné un chant souple, celui de chorales de voix d'enfants pour lesquelles l’œuvre a été conçue. Plus d'un passage reste baigné de lumière. Ainsi du Kyrie, et plus tard du Sanctus qui peut faire penser à la musique du Requiem de Maurice Duruflé. Quant à l'Agnus Dei, il débute et se termine presque dans le silence recueilli. Non que le rythme soit absent, mais sans être impérieux, au bénéfice d'une manière jubilatoire. Ainsi de l'Amen conclusif du Gloria ou des crescendos sur les mots 'Hosanna' au Sanctus. Thomas Ospital a conçu un Offertoire improvisé à l'orgue, logiquement placé entre les deuxième et troisième partie de la messe.

Une pièce pour orgue de Thierry Escaich complète ces deux œuvres vocales, Évocation IV pour orgue seul (2014). Il s'agit d'une commande pour commémorer le huitième centenaire de la Cathédrale de Reims, faite à cinq compositeurs d'écrire une pièce reprenant l'un des cinq hymnes pour orgue de Nicolas de Grigny. Sur le quatrième ''verbum supernum'' (Saint Thomas d'Aquin), Escaich compose une suite de variations de forme rythmique différente, usant des divers registres de l'instrument et de textures complexes, aux sonorités parfois inspirées de musiques extra-européennes.

Les prestations du chœur Dulci Jubilo sont hautement habitées. Tandis que Thomas Ospital, titulaire du grand orgue de l'église Saint-Eustache, se place dans les pas de son confrère Escaich, lui-même titulaire à Saint-Étienne-du-Mont. Ses qualités reconnues d'improvisateur sont encore une fois en évidence. Les captations à Saint-Eustache sont irréprochables.
Texte de Jean-Pierre Robert

Plus d’infos

  • ''Le souffle de l'âme''
  • Thierry Escaich : Trois Motets pour 12 voix et orgue. Messe romane à double chœur et grand orgue. Évocations IV pour orgue seul
  • Thomas Ospital : Magnificat avec versets improvisés à l'orgue. Offertoire improvisé à l'orgue
  • Chœur de chambre Dulci Jubilo, dir. artistique : Christopher Gibert
  • Thomas Ospital, orgue
  • 1 CD anima nostra : AN0007 (Distribution : Bayard Musique)
  • Durée du CD : 59 min
  • Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Thierry Escaich, Thomas Ospital, Chœur de chambre Dulci Jubilo, Christopher Gibert

PUBLICITÉ