Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : un bouquet de trios pour clavier de Haydn

Pour ses 35 ans de carrière, le célèbre Trio Guarneri de Prague aborde Haydn pour la première fois au disque ! Ils interprètent un florilège de trios pour clavier choisis parmi la quarantaine composée par le maître autrichien. Une « musique fraîche, joyeuse et réjouissante », à laquelle ils apportent le raffinement instrumental et la générosité de jeu qui les caractérisent. 

Le genre du trio avec piano a connu au XVIIIème une incroyable vogue, s'agissant de musique pour les amateurs où la partie essentielle est celle du clavier, les deux cordes n'ayant qu'une fonction d'accompagnement, surtout le violoncelle qui occupe un rôle plus effacé comme dans la sonate en trio baroque. Haydn en composera un nombre substantiel, seulement dépassé par ses quatuors à cordes, et ce durant toute sa carrière. Ces œuvres, selon les Guarneri, prennent « des tournants inattendus dans l'harmonie et quelques surprises dans les structures rythmiques ». De la période de jeunesse, le Trio N°17 en Fa majeur, Hob. XV:2 est bâti sur le schéma : vif, menuet et thème & variations. La partie de violon y est plus développée que d'ordinaire, notamment à l'Allegro initial, d'une belle fluidité ici. Après un Menuetto aisé, le finale se pare de trouvailles cocasses et humoristiques tel qu'une sorte de caquètement de volatile. De la période médiane, les Guarneri ont choisi le Trio N°26 en Ut mineur Hob. XV:13. Datant de 1789, constitué de seulement deux mouvements, il fait se succéder un Andante à double variations particulièrement inventif et un Allegro spiritoso basé sur un rythme pointé.

LA SUITE APRÈS LA PUB

De la période ultime, à partir de 1790, sont jouées trois compositions majeures. Le Trio N°39 Hob. XV:25 en Sol majeur est un des plus connus de la série. Il doit son sous-titre de ''tzigane'' à son finale, un Rondo à la hongroise dansant avec agilité et en même temps d'une énergie certaine, non sans humour entre les présentes mains. L'Andante combinant modes de variation et de rondo, s'adosse à un thème élégant. Suit un Poco adagio au doux cantabile, introduit par le piano. Le Trio N°40 Hob. XV:26 en Fa dièse mineur possède un esprit mozartien, notable dans la partie de piano. Ce qui est manifeste à l'Allegro mêlant joie de vivre et quelque ombre, que suit un Adagio typique du style orné coutumier de Haydn. Quant au Tempo di menuetto final, il est d'un rythme presque emporté. Le Trio N°44 Hob. XV:28 en Mi majeur se signale par sa partie de piano virtuose. Comme à l'unisson rythmique entre celui-ci et les deux cordes jouant en pizzicatos au début du premier mouvement. Un curieux Allegretto suit, d'écriture contrapuntique digne de Bach. Le finale tranche avec cette austérité par un climat radieux.

Formé en 1986, le Trio Guarneri de Prague a la particularité d'avoir conservé le même personnel jusqu'à aujourd'hui, tout comme leurs confrères français du Trio Wanderer, créé deux ans après. Ses instrumentistes sont des figures incontournables de la vie musicale tchèque. Outre une cohésion quasi mimétique, on admire un classicisme inné, un juste équilibre entre les voix et un engagement de tous les instants. Sans parler d'un fini instrumental intact : la sonorité solaire du violon de Čeněk Pavlík jouant un Guarneri del Jesù, comme celle racée du violoncelle de Marek Jerie, sur un Andrea Guarneri, rejoignent l'élan et la fluidité du piano d'Ivan Klánský, l'âme de l'ensemble. La prise de son dans un studio praguois préserve l'équilibre entre les voix dans une ambiance aérée.

Texte de Jean-Pierre Robert  

Plus d’infos

  • Joseph Haydn : Trios pour piano N°39, Hob. XV:25, N°44, Hob. XV:28, N°17, Hob. XV:2, N°40, Hob. XV:26 & N°26, Hob. XV:13
  • Guarneri Trio Prague
  • 1 CD Praga Digitals : PRD 250 423 (Distribution :[Integral])
  • Durée du CD : 69 min
  • Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

CD disponible sur Amazon 

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Joseph Haydn, Guarneri Trio Prague

PUBLICITÉ