Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : la musique de chambre de Boris Tishchenko

Boris Tishchenko Quatuor Tchalik

Au sein d'une production nourrie, symphonies, concertos, ballets, deux Requiem, œuvres instrumentales, la musique de chambre occupe chez Boris Tishchenko une place de choix, avec notamment six quatuors à cordes. Le Quatuor Tchalik présente les quatuors Nos 1 & 5, outre le quintette pour cordes et piano, rejoint par leur frère Dania Tchalik. Un compositeur dont la « musique est traversée par les grandes questions existentielles de l'humanité », confient-ils.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Né et mort à Saint-Pétersbourg, Boris Tishchenko (1939-2010) a été l'élève et le disciple de Chostakovitch, dont il a orchestré une des dernières œuvres, publiée après la mort du compositeur, le pamphlet Petit paradis anticonformiste. C'est dire son esprit de résistance au régime en place. « On y retrouve la dualité du bien et du mal, mais aussi l'opposition de la liberté du créateur face à l'oppression totalitaire et au militarisme propres au pouvoir soviétique » (ibid.). Le langage de Tishchenko se confronte à la violence sans viser le chaos ou le néant comme chez certains de ses contemporains russes. Il y a chez lui plutôt un chemin vers l'espérance et le bonheur intérieur. « La clarté dans mon écriture vient de Chostakovitch », déclarera-t-il. Le Quatuor N°1 op.8, de 1957, d'une étonnante brièveté, offre une construction particulière : un scherzo entouré de deux mouvements lents. L'Andante mesto évoque un chant russe, énoncé à l'alto. L'Allegro giocoso est un scherzo de facture traditionnelle construit sur deux thèmes, l'un fantasque, l'autre plus fluide. La sonorité se fait peu à peu orchestrale, élément caractéristique de la manière du compositeur. Le finale Lento est intériorisé, empli de tristesse, jusqu'à une montée en tension avant une dilution dans le silence. Tout autre est le Quatuor N°5 op.90 (1984), œuvre mûrement réfléchie. À l'aune de son Allegro initial et son thème-caméléon bondissant, rappelant les classiques, un Dvořák par exemple, travaillé dans une manière proche de Chostakovitch avec des unissons grimaçants et un savant développement mêlant climats avenants et tutti lumineux jusqu'à une péroraison se dissolvant. L'Allegretto dolce se nourrit d'un thème élégiaque exposé au Ier violon, qui progresse dans une rythmique hachée aux autres voix. L'Allegro con moto final débute par un motif ludique au violon I sur le contrepoint du cello. On y croise diverses ruptures, ne serait-ce que dans la rythmique martelée, avant une coda là encore comme s'évanouissant.

Tishchenko écrit en 1985 son Quintette pour cordes et piano op.93. D'un seul tenant Allegro molto, bâti en arche, c'est une œuvre puissante, voire véhémente. L'aspect symphonique est plus que jamais présent, le piano menant le jeu dans un rôle quasi concertant parmi des cordes souvent traitées en unissons serrés. Ce qui confère à cette composition un dynamisme comme s'agissant de vagues de plus en plus denses conduisant à un climax. Avant que s'instaure un dialogue des violons I & II avec le piano, marquant le retour d'un climat apaisé, qui voit ensuite le piano soliloquer sur des cordes en lointain fond sonore. Un ultime assaut de fièvre précède une péroraison transparente où tout finit par se dissoudre, comme dans le Cinquième quatuor.

Fréquentant cette musique depuis le début des années 2000, les Tchalik au grand complet, Gabriel et Louise, violons, Sarah, alto, Marc, violoncelle et Dania, piano, offrent ainsi un panorama compréhensif de l'art de ce compositeur qui gagne à être connu. Par un jeu habité de la conviction de le servir au plus près. L'enregistrement au Studio RIFFX 1 de la Seine Musicale procure un équilibre satisfaisant entre les voix, notamment dans le quintette.
Texte de Jean-Pierre Robert 

Plus d’infos

  • Boris Tishchenko : Quatuors à cordes N°1 op.8 & N°5 op.90. Quintette pour quatuor à cordes et piano op.93
  • Quatuor Tchalik, Dania Tchalik, piano
  • 1 CD Alkonost : ALK 008 (Distribution : UVM)
  • Durée du CD : 58 min 47 s
  • Note technique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5) 

CD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Dania Tchalik, Quatuor Tchalik, Boris Tishchenko

PUBLICITÉ