CD : les Grands Motets de Charles-Hubert Gervais
Charles-Hubert Gervais a été une des figures musicales essentielles du siècle de Louis XV. Aux côtés d'André Cardinal Destouches et d'André Campra, à l'époque du renouveau musical après la période de restrictions de la Régence qui faisait suite au prolifique règne de Louis XIV. On lui doit deux opéras, de nombreux airs et cantates ainsi qu'une quarantaine de motets. Le présent album en présente cinq, significatifs de son art. Ils sont dirigés par György Vashegyi à la tête de son Orfeo Orchestra, une référence stylistique.
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Gervais (1671-1744) se montre le successeur de Michel-Richard de Lalande, dans le genre spécifiquement versaillais du Grand Motet. Célèbre par sa coupe en petits et grands chœurs, ensembles vocaux et airs virtuoses. Ces derniers sont partagés entre voix de dessus (soprano), haute-contre, taille (ténor) et basse-taille (baryton). La partie instrumentale est enrichie de solos de bois, flûte, hautbois, basson, ou de cordes, violon, violoncelle. Si l'imitation peut paraître évidente, la manière propre de Gervais se distingue dans l’allègement de la texture orchestrale, un goût pour le style italien et une moindre virtuosité dans le traitement vocal. La théâtralité inhérente au genre, bien que religieux, est restreinte au profit d'une certaine austérité. Même si l'effet reste indéniable, car même à l'église fallait-il frapper les esprits.
Trois des motets ici réunis ont pour origine un Psaume. ''Exaudi Deus'' (Écoute, mon Dieu) comprend six séquences dont trois ''récits'' ou airs, confiés successivement à la basse-taille, au dessus et à la taille, alors que l’œuvre s'ouvre sur un trio. Le motet ''Judica me Deus'' (Juge-moi, mon Dieu), tiré du Psaume 42, offre six parties dont deux récits, un duo et trois chœurs. Le récit de la soprano est un dialogue avec le hautbois de la plus élégante manière pour déboucher sur quelque chose de plus sombre au médian. Le motet ''Usquequo Domine'' (Jusques à quand, Seigneur), extrait du Psaume 12, montre une grande richesse dans l'orchestration. Trois récits se partagent l’œuvre, du baryton, de la soprano dialoguant avec la flûte piccolo, et du haute-contre qui se voit doté de vocalises audacieuses.
Dans l'hymne ''O Filii et Filiae'', Gervais prodigue une musique riche et enlevée au fil de 11 numéros, chacun ponctué d'un Alleluia. Dans les récits, le haute-contre dialogue avec le hautbois, et le dessus avec la petite flûte. Deux duos, respectivement, des deux dessus, et du haute-contre et de la basse taille, montrent une étonnante inventivité. Le motet se conclut par un trio. Gervais compose son Te Deum en 1721, soit au tout début de sa production de motets. La grande manière héritée de de Lalande se distingue dès le chœur d'entrée, rehaussé de cuivres et percussions. Sans doute pour marquer l'occasion à laquelle répondait sa création : la guérison du roi suite à une maladie. L’œuvre est riche de cinq chœurs, de cinq récits et de deux duos.
Comme toujours, l'interprétation de György Vashegyi est au plus près de cette musique. Le chef hongrois dispense des tempos où la rigueur se pare de souplesse, et des teintes de coloristes là où on ne les attendait pas nécessairement. Les instrumentistes d'Orfeo Orchestra offrent des sonorités on ne saurait plus idiomatiques. Tout comme les membres du magnifique Purcell Choir qui partagent cette pureté stylistique. La distribution vocale est irréprochable : Olivia Doray et Katalin Szutrély, dessus immaculés, Cyrille Dubois, haute-contre au style rigoureux, plus que son collègue Mathias Vidal, taille, dont le trait est un peu appuyé, enfin David Witczak, baisse-taille bien timbrée.
L'enregistrement dans l'abbaye bénédictine hongroise de Pannonhalma complète la réussite : orchestre bien présent et équilibre avec solistes et chœur parfaitement jugé.
Texte de Jean-Pierre Robert
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Plus d’infos
- Charles-Hubert Gervais : Motets ''Exaudi Deus'' (Psaume 54). ''O Filii et Filiae'' (hymne). ''Judica me Deus'' (Psaume 42). ''Usquequo Domine'' (Psaume 12). Te Deum
- Olivia Doray, Katalin Szutrély (dessus), Cyrille Dubois (haute-contre), Mathias Vidal (taille), David Witczak (basse-taille)
- Purcell Choir
- Orfeo Orchestra, dir. György Vashegyi
- 1 CD Glossa : GCD 924013 (Distribution :[Integral]). Coproduction avec le CMBV de Versailles
- Durée du CD : 72 min
- Note technique : (5/5)
CD disponible sur Amazon
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Purcell Choir, Orfeo Orchestra , György Vashegyi, Cyrille Dubois, Olivia Doray, Mathias Vidal, David Witczak, Charles-Hubert Gervais, Katalin Szutrély