Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert : King Arthur de Henry Purcell à la Salle Gaveau

Lionel Meunier

Enchantements et combats : tel est le socle sur lequel Henry Purcell bâtit son semi-opéra King Arthur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

King Arthur relate le combat sans merci que se livrent les Bretons et les Saxons mais il est aussi un récit de l’affrontement opposant Arthur et Oswald, tous deux amoureux d’Emmeline, malheureusement frappée de cécité. Les Bretons bénéficient de l’aide de Merlin, l’enchanteur, alors que les Saxons font appel à de perfides pièges issus de l’illusion et qui mettent en péril King Arthur et ses troupes. Ce semi-opéra fait partie de nombreuses autres fééries que Henry Purcell, trop tôt disparu, produira dans sa brève existence. Parmi ces diverses irruptions dans le domaine du semi-opéra, citons des œuvres significatives telles que Dido and Aeneas (son unique véritable opéra de 1689), The Fairy Queen (1692), The Indian Queen, Dioclesian, The Tempest, Timon of Athens (Masque) etc…

La production proposée par Lionel Meunier et son Ensemble Vox Luminis séduit par le choix des chanteurs et chanteuses incarnant avec succès les rôles qui leur sont dévolus. Mais Lionel Meunier qui dirige les forces réunies des solistes, du Chœur et orchestre de l’Ensemble Vox Luminis, réussit à unifier ces différents éléments, permettant ainsi à l’univers britannique de se matérialiser, assurant ainsi l’émergence de cette féérie qui se double aussi d’un conflit amoureux. Si les voix et le Chœur s’avèrent splendides, il faudrait aussi signaler côté orchestre la virtuosité des cordes, l’impétuosité des bois, sans compter la présence de trompettes irréprochables de justesse. Ne pas oublier non plus une percussion à la fois discrète mais éclatante, d’une très belle présence. Bref, Lionel Meunier avait de quoi séduire une Salle Gaveau très attentive, qui l’applaudit avec force au dénouement de ce semi-opéra d’Henry Purcell.

King Arthur de Purcell enfin rétabli dans son intégralité Salle Gaveau grâce à Lionel Meunier et son Ensemble Vox Luminis.

Texte de Michel Jakubowicz

Plus d’infos

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Salle Gaveau, Henry Purcell, Vox Luminis, Lionel Meunier, Laurent Bonnet

PUBLICITÉ