Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : les Trios avec piano de Lalo

Lalo Trios Avec Piano 

Édouard Lalo n'est pas seulement l'auteur de la Symphonie espagnole ou de l'opéra Le Roi d'Ys. On lui doit aussi de la musique de chambre, à laquelle sa qualité de violoniste le prédestinait sans doute. À ce titre, ses Trios pour piano méritent l'écoute, surtout lorsqu’interprétés avec la maestria et le goût qu'y apporte le Leonore Piano Trio.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Trio pour piano N°1 op.7 en Ut mineur (1850) confie au violoncelle une place importante. On y perçoit l'influence de Schumann. Comme à l'Allegro moderato qui voit une savante interaction entre les deux cordes, le piano restant confiné dans un rôle d'accompagnement. C'est lui qui ouvre la Romance Andante, morceau proche de Mendelssohn, vite relayé par le cello puis le violon aux fins d'une mélodie sans prétention mais non mièvre. Le scherzo Allegretto est conçu sur un mode de notes répétées, procédé schumannien, et son Trio introduit une atmosphère plus délicate. L’œuvre se termine par un ''Final : Récit ad lib.'', de nouveau entamé par le violoncelle jouant un thème modulant. Le mouvement combine des solos de chacune des cordes et des passages contrapuntiques au piano. La musique en est aisée, notamment en termes de dynamique.

Écrit en 1852, le Trio N°2 pour piano en Si mineur est plus conséquent que le précédent et mieux équilibré. L'Allegro maestoso, introduit par le violon et le violoncelle, connaît une progression dynamique jusqu'à la mise en place d'un second thème lyrique soutenu par le cello. Le développement montre une constante inventivité dans l'harmonie et la texture des trois instruments. Un mélodisme délicat caractérise l'Andante con moto, au fil de longues phrases nursées par les deux cordes. La tension ne se relâche pas jusqu'à un trémolo final. Le Minuetto s'annonce enjoué, dans l'esprit humoristique de Haydn, les cordes jouant comme en pointillé sur des arpèges sonores du clavier. Au finale agitato, Lalo installe un ton martial. Le travail instrumental est soutenu jusqu’à un passage ''tutta forza'' aux dernières mesures.

Encore plus substantiel, avoisinant la demi-heure, le Trio pour piano N°3 op.26 en La mineur est composé en 1880, après la Symphonie espagnole donc. L'écriture en est plus travaillée, singulièrement quant à la partie de piano. Sa construction inédite place un Presto en deuxième position. Un accord vif ouvre l'Allegro appassionato et prélude à une mélodie ondoyante du violon et du violoncelle. Le piano tient désormais un rang significatif à l'égal des cordes, conférant une vraie densité à la texture. Le mouvement libère à la fois puissance et mystère, fougue et abandon. Le Presto est nul doute la section la plus étonnante : ce ne sont que déferlement sonore et geste implacable. Le répit semble venir avec des pizzicatos des cordes, mais en apparence car l'énergie reste sous-jacente. Le Très lent apporte un nouveau contraste : commencée très doux, à l'unisson des cordes sur des notes pointées au clavier, la musique se déploie crescendo par des phrases majestueuses et des plages de réflexion qui en corsent le cours. Le finale revient à la rythmique pointée rencontrée dans les premiers Trios mais aussi à une manière liée et propulsive.

Le Leonore Piano Trio joue ces œuvres avec une extrême perspicacité instrumentale, dont le piano de Tim Horton, protégé d'Alfred Brendel, le violoncelle de Gemma Rosefield et le violon de Benjamin Nabarro, un habitué du Nash Ensemble. La symbiose entre les trois partenaires et un même sens de la respiration confèrent une aura d'authenticité à des pièces qui méritent vraiment d'être écoutées. D'autant qu'enregistrées dans les meilleures conditions avec relief et un bel équilibre entre les voix.

Texte de Jean-Pierre Robert

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus d’infos

  • Édouard Lalo : Trios pour piano et cordes N°1 en Ut mineur op.7, N°2 en Si mineur, N°3 en La mineur op.26
  • Leonore Piano Trio
  • 1 CD Hypérion : CDA68113 (Distribution : Distrart Distribution)
  • Durée du CD : 79 min 16 s
  • Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5) 

CD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Édouard Lalo, Leonore Piano Trio

PUBLICITÉ