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  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : quatuors pour flûte et cordes de Mozart et de Mercadante

Mozart mercadante

Voici un rapprochement inédit sous le signe de la flûte chambriste, un instrument très prisé à la fin du XVIIIème et au début du siècle suivant eu égard à ses possibilités expressives. Si Mozart n'a que peu écrit pour la flûte, Mercadante, son cadet, s'y emploiera plus régulièrement. Le présent disque met en regard les quatre Quatuors du premier avec l'un de ceux du compositeur italien.

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L'album s'ouvre par le Quatuor en La mineur pour flûte et cordes de Saverio Mercadante (1795-1870). La manière est élégante, bel cantiste, ainsi que le démontre l'Allegro affetuoso bien tourné, le soliste mêlé de manière savante à ses trois partenaires, violon, alto, violoncelle. Le Minuetto est gracile dans une mélodie enjouée d'un charme certain. Le trio figure une courte contredanse dans le goût français. Au Larghetto amabile, le cantabile de la flûte se déploie avec grâce sur un substrat quasi orchestral, et inventivité dans ses tournures préromantiques. Le finale, un Rondo dansant, est un brin théâtral chez le soliste, telle une prima donna devant son public. Les Variations sur ''la ci darem la mano'' du Don Giovanni de Mozart pour flûte seule, forme la transition avec les quatuors de ce dernier. C'est un standard de l'époque que de broder sur un thème célèbre. Le duo Don Giovanni-Zerlina passait pour l'un des plus pratiqués.

La présente équipe choisit de jouer les quatuors pour flûte de Mozart en commençant par le dernier. Ce Quatuor N°4 en la majeur K.298 n'a pas été écrit en même temps que les trois autres en 1777, mais plutôt 10 ans plus tard à Vienne. Il emprunte au schéma Thème et Variations. Celui-ci est en apparence charmeur et sérieux. Puis les choses s'animent à partir d'emprunts à des musiques à la mode puisées chez Hoffmeister ou Paisiello. C'est de la musique de divertissement pour le pur plaisir de faire plaisir, truffée de traits intéressants laissés aux trois instruments partenaires. La 5ème variation est un Menuetto gracieux. Le finale cultive le genre parodique comme le montre l'indication ''Rondieaoux, Allegretto grazioso''. Mozart y écrit d'un œil amusé magistralement pour la flûte et ses compagnons.

Le Quatuor N°3 en Ut majeur K.285b a une coupe en deux mouvements : un Allegro bien fluide, sans contrainte particulière pour le flûtiste, alors que le développement renchérit dans un geste légèrement martelé. Puis un Andantino, avec thème suivi de six variations, lequel annonce le Tema con Variazioni de la Sérénade pour vents K.361. Ledit thème est généreux, comme s'envolant dans les airs de quelque gosier agile. Les variations, décalque du thème ou l'imitant, peuvent apporter une pointe de nostalgie ou de dramatisme. Et tout finit dans la joie. Le Quatuor N°2 en Sol majeur K.285a associe un Andante qui « a permis, une fois de plus, à Mozart un chant lyrique et tendre », selon les Massin. Il est d'un charme discret dans les ritournelles des cordes enveloppant la flûte. Le Tempo di Menuetto est tout de grâce et de raffinement dans la partie soliste. Le Quatuor N°1 en Ré majeur K.285, fruit comme les trois autres d'une commande pour le flûtiste hollandais De Jean, fait se succéder trois mouvements. L'Allegro est caractéristique du style galant de l'époque et du goût pour le quatuor avec vent, genre antérieur au quatuor à cordes. Les divers thèmes oscillent entre frivolité et gravité. Le traitement de la flûte est dans le style de la musique concertante. L'Adagio déploie à la flûte une suave mélopée ondulante, mélancolique, sur des pizzicatos des cordes. Moment de pure émotion. Le Rondeau final enchaîné est vif et dansant dans son refrain et ses couplets.

Vincent Lucas, premier solo à l'Orchestre de Paris, offre encore sa merveilleuse technique, l'élégance du phrasé et une sonorité immaculée, digne de la grande école des vents français. Comme constaté dans son précédent CD ''Paris 1900 : l'art de la flûte''. Ses trois collègues, également solistes de l'Orchestre de Paris, lui prodiguent le meilleur des soutiens. Alors que l'enregistrement dispense un bel équilibre soliste-cordes et une ambiance chambriste dans le goût de ces pièces charmantes.

Texte de Jean-Pierre Robert 

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Plus d’infos

  • Wolfgang Amadeus Mozart : Quatuors pour flûte et cordes N°1, K.285, N°2, K.285a, N°3, K.285b. Quatuor N°4, K.298
  • Saverio Mercadante : Quatuor pour flûte en La mineur. Variations sur ''La ci darem la mano'' de Don Giovanni de Mozart
  • Vincent Lucas (flûte), Eiichi Chijiiwa (violon), David Gaillard (alto), Emmanuel Gaugué (violoncelle)
  • 1 CD Indésens! : INDE 162 (Distribution : Socadisc)
  • Durée du CD : 77 min 53 s
  • Note technique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5) 

CD disponible sur Amazon



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Mozart, Vincent Lucas, Saverio Mercadante, Eiichi Chijiiwa, David Gaillard, Emmanuel Gaugué

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