Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert : Markus Poschner dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France

AnnaVinnitskaya

Markus Poschner dirigeant l’Orchestre Philharmonique de Radio France interprète Rachmaninov et Strauss.

LA SUITE APRÈS LA PUB

C’est avec le Quatuor N°1 de Sergueï Rachmaninov que s’ouvrait ce concert à l’Auditorium de Radio France. Rachmaninov ne termine que deux mouvements de ce Quatuor. Lorsqu’il s’attèlera plus tard à un second Quatuor, il en sera de même puisqu’il le laissera également inachevé. On aurait tort de croire que le genre du Quatuor ne soit guère prisé en Russie du XIXe siècle puisque deux compositeurs de l’envergure d’un Borodine (deux Quatuors dont le second date de 1885) ou d’un Tchaïkovski (auteur de trois Quatuors remarquables) en assureront la pérennité. Mais la liste des compositeurs russes ayant pratiqué ce genre n’en reste pas là puisque Rimski-Korsakov, Arenski et Taneïev écriront également pour ce genre si réputé dont Mozart et surtout Haydn ont fixé définitivement la structure. Le XXe siècle ajoutera à ceux du XIXe siècle les noms de Prokofiev, Glazounov, Gretchaninov et surtout les incontournables quinze Quatuors de Dimitri Chostakovitch dont le dernier (N°15) sera composé en 1974.

La seconde œuvre de ce concert était toujours consacrée à Rachmaninov et concernait le Concerto pour piano et orchestre N°1 opus 1 dont la version définitive sera donnée le 29 janvier 1919 à New York, Rachmaninov assumant lui-même le rôle de soliste. Bien que n’obtenant pas la célébrité des deux Concertos suivants (N°2 et N°3), ce premier concerto n’en contient pas moins de fort belles pages et bénéficie également d’une orchestration puissante où dominent avec vigueur les cuivres.

C’est avec le gigantesque poème symphonique Une vie de héros opus 40 de Richard Strauss que se terminait ce concert. Seule sa Symphonie alpestre aura recours à un orchestre aussi gigantesque, réunissant huit cors, cinq trompettes, trois trombones et une petite harmonie fort nombreuse. Seuls Bruckner et Mahler oseront eux aussi mettre en œuvre un orchestre aussi considérable dans leurs imposantes Symphonies. Une vie de héros permet à Richard Strauss de régler de vieux comptes avec la critique musicale de son temps. Cette dénonciation furieuse et acerbe culmine dans l’épisode symbolisant une fantasque bataille où le compositeur prend le dessus sur ses ennemis et tel un Don Quichotte triomphant les fait rouler dans la poussière. C’est Richard Strauss en personne qui dirigera l’Orchestre de l’Opéra et du Musée de Francfort le 3 mars 1899 lors de sa création. Rudolf Kempe, chef d’orchestre allemand réputé (1910-1976), enregistrera la totalité de l’œuvre symphonique de Richard Strauss avec l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde, enregistrant même une seconde fois la Symphonie alpestre avec le Royal Philharmonic Orchestra.

Foudroyante interprétation du Concerto N°1 de Rachmaninov par la pianiste Anna Vinnitskaya, qui chaleureusement rappelée par le public lui offre deux bis magnifiques : la première Valse de Scriabine et le Prélude N°5 opus.39 de Rachmaninov. Dominant avec aisance un gigantesque Orchestre Philharmonique de Radio France augmenté d’une impressionnante panoplie de cuivres, le chef d’orchestre Markus Poschner nous livre une vision fantastique d’Une Vie de héros de Strauss, atteignant d’improbables sommets.

Un concert dédié à deux génies, Rachmaninov et Strauss, qui ont à jamais imposé leur image entre le XIXe et le XXe siècles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Texte de Michel Jakubowicz

Plus d’infos

  • Sergueï Rachmaninov : Quatuor N°1
  • Concerto pour piano et orchestre N°1 opus 1 en fa dièse mineur
  • Richard Strauss : Une vie de héros opus 40 
  • Anna Vinnitskaya, piano 
  • Orchestre Philharmonique de Radio France
  • Eun Joo Lee, violon
  • Louise Grindel, violon
  • Clara Lefèvre-Perriot, alto
  • Jérémie Maillard, violoncelle
  • Markus Poschner, direction
  • Nathan Mierdl, violon solo 
  • Vendredi 16 décembre 2022, à 20H
  • Auditorium de Radio France
    www.maisondelaradioetdelamusique.fr



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Auditorium de Radio France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Richard Strauss, Sergueï Rachmaninov, Nathan Mierdl, Anna Vinnitskaya, Eun Joo Lee, Louise Grindel, Clara Lefèvre-Perriot, Jérémie Maillard, Markus Poschner

PUBLICITÉ