Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : le Chansonnier de Louvain, volume 2

Leuven chansonnier vol2

Ce CD est la suite de celui paru en 2019 où l'on découvrait le manuscrit récemment retrouvé dit ''Chansonnier de Louvain'' contenant des œuvres de compositeurs franco-flamands du XVème siècle. Il en renouvelle l'intérêt par sa complémentarité, eu égard à l'instrumentarium utilisé par le Sollazzo Ensemble pour l'interprétation des œuvres présentées.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Parmi les 50 œuvres que renferme le manuscrit dit de Louvain, ont été choisies, cette fois, des pièces faisant appel à l'accompagnement d'instruments à vent, comme les sacqueboutes et les chalemies (de la famille des hautbois), formant ce qu'on appelle l'alta capella, censée faire contraste avec les instruments à corde, comme le luth et la vihuela de arco (sorte de viole jouée avec un archet), savoir la bassa capella. Ces deux ensembles peuvent fonctionner soit indépendamment l'un de l'autre ou être associés pour, dans ce dernier cas, « créer une certaine effervescence », explique Anna Danilevskaia. Comme il en est de la pièce intitulée ''Les desloyaux ont la saison'' de Johannes Ockeghem, morceau uniquement instrumental. Autrement dit des sonorités très différentes de celles entendues dans le premier volume. Ainsi encore de ''Helas que pourra'' d'un certain Firminus Caron, datant des années 1460-75 : le consort des deux alta et bassa capella produit un son aussi fourni qu'incisif.

Par ailleurs, la partie vocale est, ici, confiée à trois voix masculines, un contre-ténor et deux ténors. Le thème reste celui de l'amour courtois, mais traité dans des pièces « où le point de vue de l'homme me paraissait central » (ibid.). Et le nuancier des expressions est vaste : celui du ressenti de l'épreuve amoureuse que la voix traduit de diverses façons, souvent au second degré pour exprimer chez l'homme de manière cachée le vrai de ses espérances à travers la feinte de son désespoir. Les œuvres vocales retenues font appel à une, deux ou trois voix. Dans le premier cas, ce peut être celle de ténor, comme dans ''Ma Maitresse'' de Johannes Ockeghem, accompagnée de la seule vihuela. Ou de contre-ténor comme dans ''Esperant que mon bien viendra'', d'un auteur nommé Barbingant, ou dans ''Helas mon cœur tu m'occiras'' (anon.). Les voix des deux ténors, on les trouve dans ''Quant ce viendra'' d'Antoine Busnoys et Johannes Ockeghem, une sorte de complainte sur le ton intimiste. L'effectif des trois voix, ténors et contre-ténor, est requis pour ''Donnez l'aumosne'' (anon.) et pour la seule pièce religieuse, chantée en latin, ''Ave Regina'' de Walter Frye, au son des deux capella réunies. Et surtout dans la pièce la plus emblématique de ce programme ''Ou beau chastel'' (anon.), parfait exemple de morceau strophique avec refrain, où le narrateur amoureux dit que son ''cœur est prisonnier dans le beau château de celle en qui est le plus de douceur au monde''. Un texte et une musique en apparence répétitifs, quoique vivifiés par le flair de l'interprétation.

L'Ensemble Sollazzo, riche ici de dix membres, sept instrumentistes autour des trois chanteurs, démontre en effet la parfaite maîtrise de ce répertoire. Tout autant que la perspicacité du travail de recherche sur l'expression des textes et la palette des sentiments restitués, dont parfois l'humour. Anna Danilevskaia dit s'être inspirée du genre de l'air de cour français, bien que postérieur d'un siècle. On note la couleur aiguë du timbre du contre-ténor Andrew Hallock, qui n'est pas sans rappeler celui d'un Dominique Visse. Et surtout la manière chez les trois chanteurs de travailler les intonations en vieux français, en particulier les fins de phrase en de longs pianissimos tenus. Les instrumentistes sont à l'unisson de ce travail d'orfèvre, sous la houlette d'Anna Danilevskaia qui joue elle-même de la vihuela de arco. Ils sont enregistrés dans l'église Saint-Augustin d'Anvers avec un grand souci de spatialisation voix-instruments.    

Texte de Jean-Pierre Robert  

Plus d’infos

  • ''Leuven Chansonnier, vol 2''
  • Pièces de Johannes Ockeghem, Barbingant, Antoine Busnoys, Robert Morton, Firminus Caron, Walter Frye et d'anonymes
  • Sollazzo Ensemble, vihuela de arco & dir. : Anna Danilevskaia
  • 1 CD Ambronay Éditions /Passacaille : AMY 059 & PAS 1109 (Distribution : [PIAS])
  • Durée du CD : 53 min 50 s
  • Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

Écouter des extraits

LA SUITE APRÈS LA PUB

CD et MP3 disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sollazzo Ensemble, Johannes Ockeghem, Anna Danilevskaia, Barbingant, Antoine Busnoys, Robert Morton, Firminus Caron, Walter Frye

PUBLICITÉ