Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : un office des Vêpres de Saint-Jacques en Nouvelle Espagne

Vepres Saint Jacques

À la recherche des trésors polyphoniques cachés des couvents et cathédrales mexicains, entre les XVIème et XVIIIème siècle, l'ensemble Vox Cantoris s'attache ici à restituer les splendeurs d'un office liturgique propre au couvent des Conceptionnistes, les Vêpres de Saint-Jacques. Une plongée dans un univers sonore inouï.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Fondatrices des couvents d'Amérique, les Conceptionnistes, sœurs de l'Ordre de l'Immaculée Conception, étaient réputées pour leurs talents de musiciennes, au point que ceux-ci entraient pour une part dans les conditions de leur accession au noviciat. Fondé au Portugal, au XVème siècle, cet ordre étend dès le siècle suivant sa zone d'influence outre-Atlantique, singulièrement au Mexique, décrit alors comme la ''Nouvelle-Espagne'', dans l'orbite des découvertes d'Hernan Cortés. Les sœurs Conceptionnistes y fondent ainsi en 1540 le premier couvent d'Amérique. Les témoignages d'époque font état de leurs qualités de musiciennes aussi bien pour le chant que pour la pratique instrumentale. Est signalée aussi la présence d'un orgue dans les bâtiments de leur monastère. L'apôtre Santiago, Saint Jacques, va y jouir d'un culte important en tant que protecteur et défenseur des indigènes convertis. Comme la riche représentation iconographique dont il bénéficie, Santiago est l'objet de célébrations fastueuses, notamment par le moyen de psaumes polyphoniques d'une grande richesse, puisque regroupant jusqu'à 11 voix différentes. 

Au sein d'un vaste répertoire, demeuré peu exploré, l'ensemble Vox Cantoris a choisi de reconstituer un office de Vêpres dédié à ce saint. En s'appuyant sur le manuscrit conservé au couvent du Carmen de Mexico, le ''Codex Carmen''. L’œuvre est introduite par une pièce d'orgue empruntée à Francisco Correa de Arauxo (1583-1654). Elle est constituée de divers psaumes. D’une part, ceux qui sont psalmodiés conformément à l'usage monastique, comme le Psaume 110, Confitebor tibi Domine et le Psaume 112 Laudate pueri. D'autre part, les psaumes polyphoniques correspondant aux tons des antiennes de l'office. Ainsi du Psaume 109 Dixit Dominus, à quatre voix, emprunté à Francisco Guerrero (1528-1599), du Psaume 111 Beatus vir, à 11 voix, dû à Fray Jacinto, lequel réunit deux chœurs à quatre voix et un chœur à trois voix, enfin du Psaume 115 Laudate Dominum, à 8 voix. On trouve encore l'hymne Defensor almae Hispaniae à 4 voix, dédié à Saint Jacques, provenant du fonds de la cathédrale de Mexico et un Magnificat à quatre voix de Cristóbal de Morales (1500-1553), qui est ici entrecoupé de pièces d'orgue d’Antonio de Cabezón (1510-1570). La cérémonie des Vêpres s'achève sur un Benedicamus Domino à quatre voix d'un auteur anonyme.

Pour l'interprétation, Jean-Christophe Candau s'est inspiré des pratiques de l'époque, consistant à réunir les chanteurs autour d'une sorte de lutrin géant. Une telle disposition permet de recréer l'esthétique sonore originale des psaumes, unissant monodie et polyphonie. On a pris le parti de faire chanter ces pièces à la fois par des voix de femmes et des voix d'hommes, se référant en cela à l'usage alors en vigueur en Espagne, qui réunissait les moniales des couvents et les chapelains des cathédrales. Le résultat est confondant de réalisme, ajouté à la pureté des voix, séraphiques des sopranos, de grande douceur des ténors et basses. Quant à la partie d'orgue, elle est jouée sur l'orgue historique déposé dans l'église de Fresnes, un instrument provenant d'un monastère espagnol fondé au XIIIème et construit en 1768 par le facteur Joseph de Fuentes, qui sera transporté en France en 1996 pour y être restauré. Anne-Marie Blondel en fait ressortir la sonorité typique. 

L'enregistrement, effectué aussi bien à l'église Saint-Éloi de Fresnes, pour ce qui est des morceaux d'orgue, qu'à l'église Saint-Pierre de La Réole en Gironde, s'agissant des parties chantées, est d'un étonnant relief. Il prodigue une ambiance agréablement résonante, parfaitement en situation.

Texte de Jean-Pierre Robert

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus d’infos

  • Reconstitution d'un office des Vêpres de Saint-Jacques en Nouvelle Espagne dans la période du XVIème au XVIIIème siècles avec des œuvres de Francisco Correa de Arauxo, Francisco Guerrero, Fray Jacinto, Cristóbal de Morales, Antonio de Cabezón et d'anonymes
  • Anne-Marie Blondel, orgue historique de Fresnes
  • Vox Cantoris, dir. Jean-Christophe Candau
  • 1 CD Psalmus : PSAL 039 (Distribution : Socadisc)
  • Durée du CD : 64 min 30 s
  • Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5) 

CD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Anne-Marie Blondel, Vox Cantoris, Jean-Christophe Candau, Francisco Correa de Arauxo, Francisco Guerrero, Fray Jacinto, Cristóbal de Morales, Antonio de Cabezón

PUBLICITÉ