Concert : le claveciniste Pierre Hantaï en récital à la Salle Cortot
- Pierre Hantaï, clavecin
- François Couperin
- Jean-Philippe Rameau
- Antoine Forqueray
- Jacques Duphly
- Claude Balbastre
- Mardi 10 mars 2020, à 20 h 30
- Salle Cortot
78, rue Cardinet
75017 Paris
www.philippemaillardproductions.fr
François Couperin, Jean-Philippe Rameau, Antoine Forqueray, Jacques Duphly et Claude Balbastre sous les doigts d’un claveciniste réputé : Pierre Hantaï.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pierre Hantaï, abordant les extraits des quatre Livres de pièces de clavecin de François Couperin réunissait ainsi autant de titres mystérieux, malicieux, correspondant très certainement à des personnalités et relations proches du compositeur. Pierre Hantaï qui, au fur et à mesure de son récital, nommait chaque pièce, terminait cette première partie du concert par une des plus célèbres pièces provenant du Livre II (6e Ordre) Les Barricades Mystérieuses. Pierre Hantaï soulignait au passage que sa version proposée au public de la Salle Cortot se caractérisait par un recours à des tempos inusités, très rapides, redonnant ainsi à cette pièce un éclairage nouveau, saisissant.
La deuxième partie du récital de Pierre Hantaï concernait une Suite pour clavecin de Jean-Philippe Rameau en sept parties. L’auteur, qui n’a pas encore abordé l’opéra dont il va devenir sans conteste le plus grand compositeur de son temps, révèle dans cette Suite pour clavecin d’authentiques affinités avec un instrument qui, par la force des choses, va bientôt céder la place au pianoforte.
Louis Couperin s’imposait après Rameau avec un Prélude en la mineur d’une grande concentration.
Ensuite le récital de clavecin de Pierre Hantaï se poursuivait avec La Léon, une pièce de clavecin d’Antoine Forqueray. Le nom d’Antoine Forqueray évoque bien sûr l’auteur célèbre de Suites pour viole, mais cette pièce La Léon nous rappelle qu’Antoine Forqueray est également l’auteur de nombreuses et somptueuses Suites pour clavecin. Jacques Duphly, auteur de 4 Livres de clavecin, faisait son apparition dans ce récital de clavecin grâce à une pièce, La Pothouin, probablement composée parallèlement à d’autres pièces fameuses comme La Boucon, La de Vaucanson et Les Colombes.
C’était avec La Lugeac, une pièce de clavecin de Claude Balbastre, qu’allait prendre fin ce récital donné par Pierre Hantaï Salle Cortot. Dans cette pièce pour clavecin La Lugeac, ce compositeur qui nous a laissé un Livre de pièces pour clavecin de 1759 manifeste une tendance à explorer avec vélocité des univers imaginaires de belle ampleur. Dans un autre domaine que le clavecin, Claude Balbastre est aussi l’auteur de 4 Suites de Noëls pour orgue qui assurèrent à son auteur une grande notoriété.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le Concert officiel prenait ainsi fin avec cette pièce de Claude Balbastre mais évidemment le public enthousiaste de la Salle Cortot, qui ovationnait avec chaleur la prestation exemplaire de Pierre Hantaï, réclamait vivement quelques bis que le claveciniste accordait généreusement. Le premier de ces trois bis revenait à un Prélude dense et inspiré de Louis Couperin.
Texte de Michel Jakubowicz
Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser
Salle Cortot, François Couperin, Jean-Philippe Rameau, Antoine Forqueray, Jacques Duphly, Claude Balbastre