Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert : Hervé Niquet interprète les Musiques du Grand Siècle à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides

Herve Niquet

  • Plain-Chant de Procession
  • Henri Frémart, Louis Le Prince, Pierre Bouteiller, Paolo Lorenzani, Marc-Antoine Charpentier
  • Orchestre, Chœur et solistes, élèves du département de musique ancienne et du département des disciplines vocales du Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris
  • Hervé Niquet, direction
  • Cathédrale Saint-Louis des Invalides
  • Mardi 12 novembre 2019, à 20 h
    www.musee-armee.fr
    saisonmusicale.musee-armee.fr

Hervé Niquet se fait ce soir aux Invalides l’interprète des Musiques du Grand Siècle.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hervé Niquet proposait au public de la Cathédrale Saint-Louis des Invalides un voyage dans le domaine de la musique sacrée du Grand Siècle. Si bien entendu, Marc-Antoine Charpentier était présent dans ce concert, d’autres compositeurs du Grand siècle moins célèbres, y figuraient également. C’est ainsi que ce concert nous permettait de découvrir la Missa « Eripe me, Domine » d’Henri Frémart (1595-1651). Cette Messe à Cinq voix tient une place de choix parmi les huit Messes laissées par ce compositeur et se caractérise par une écriture toujours inspirée. Un autre compositeur méconnu figurait également dans ce concert : Louis Le Prince (1637-1693) avec un extrait de sa Missa « Macula non est in te ». De Pierre Bouteiller (1655-1717 ?) il ne reste malheureusement que très peu d’œuvres alors qu’il serait probablement l’auteur de très nombreuses partitions. Heureusement il nous a laissé un Requiem remarquable dont deux extraits sont exécutés ce soir (Offertoire pour les instruments et le Pie Jesu Domine). Un autre compositeur encore plus méconnu figurait également dans ce concert : Paolo Lorenzani, présent durant ce concert avec les Litanies à quatre voix. Enfin, bien sûr Marc-Antoine Charpentier imposait sa personnalité hors du commun avec son Graduel pour basse, H 361, Sancti Dei, Les Meslanges. Ce compositeur mettait un terme à ce concert consacré aux Musiques du Grand Siècle avec deux œuvres importantes : le Domine salvum fac Regem, H 291, Les Meslanges et le Te Deum H148.

Un programme mené par Hervé Niquet, directeur musical du Concert Spirituel dont il est le créateur depuis 1987, avec l’énergie et la passion qui le caractérisent. Un concert fort réussi, grâce au concours enthousiaste de l’Orchestre, du Chœur et des solistes, élèves du département de Musique Ancienne et du Département des disciplines vocales du Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris.

Texte de Michel Jakubowicz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ