icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Agenda musical : Festival Pianos, Pianos au Théâtre des Bouffes du Nord

Festival pianos Pianos

  • Festival Pianos, Pianos
  • Nouveaux regards sur un instrument
  • 16 et 17 décembre 2018
  • Médiathèque Musicale Mahler
  • Fondation Royaumont
  • Théâtre des Bouffes du Nord
    www.pianos-pianos.fr
    www.bouffesdunord.com

Toujours à la pointe du combat musical, le Théâtre des Bouffes du Nord jette un pont entre deux mondes : celui du piano romantique du XIXème siècle coexistant avec la musique pour piano imaginée par des compositeurs d’aujourd’hui.

Cette coréalisation de la Médiathèque Musicale Mahler et du Théâtre des Bouffes du Nord permettra de remettre en lumière des compositeurs du XIXème siècle plutôt légèrement marginalisés, comme par exemple Jan Ladislav Dussek, Ignaz Anton Franz Xaver Ladurner, Ignaz Moscheles, Daniel Steibelt, Carl Czerny, Friedrich Kalkbrenner. En leur temps, ces virtuoses du clavier eurent leur heure de gloire et beaucoup d’entre eux comme par exemple Moscheles, menaient des carrières fructueuses dans toute l’Europe. À cette liste de pianistes un peu oubliés, s’ajoutent des figures de proue du Romantisme avec Weber, Chopin ou Alkan qui eux aussi s’invitent dans ce voyage musical effectué dans le monde du piano. Si le romantisme du XIXème siècle occupe une place de choix dans ces deux journées (16 et 17 décembre), le répertoire pianistique propre au XXème siècle n’y tient pas une place négligeable puisque John Cage, Wolfgang Rihm, Pascal Dusapin, Iannis Xenakis constitueront en quelque sorte l’épine dorsale de la modernité durant ce Festival. Il va de soi que pour assurer une haute tenue à ce Festival, il fallait encore rassembler les artistes capables de faire revivre un répertoire parfois quasiment oublié du XIXèùe siècle, mais il fallait aussi des interprètes aptes à affronter avec succès le répertoire contemporain… Cela semble chose faite avec les artistes qui assureront l’exécution des œuvres proposées durant ces deux journées sur des instruments modernes et anciens d’une très grande qualité. Citons leurs noms qui, n’en doutons pas, brilleront de tous leurs feux lors de ces concerts : Claudia Chan, Edoardo Torbianelli, Nicolas Hodges, Benjamin d’Anfray, Laura Fernandez Granero et Luca Montebugnoli.

Le public du Théâtre des Bouffes du Nord au cours de ces concerts dédiés au piano aura la surprise de redécouvrir nombre de compositeurs totalement négligés, oubliés, aux côtés de figures brillant au firmament de la célébrité (Chopin, Weber). Mais il aura aussi la chance, grâce à des interprètes talentueux, de nouer avec les compositeurs d’aujourd’hui (Xenakis, Dusapin, Rihm, Cage) des liens indissolubles.

Texte de Michel Jakubowicz


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Théâtre Bouffes du Nord

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework