icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Concert : le contre-ténor Jakub Józef Orliński et Il Pomo d'Oro à La Salle Gaveau

Jakub Jozef Orlinski

  • Johann David Heinichen ; Alessandro Scarlatti ; Antonio Vivaldi ; Jan Dismas Zelenka ; Nicola Fago ; Johann Adolph Hasse
  • Jakub Józef Orliński (contre-ténor),
  • Il Pomo d’Oro, 
  • Francesco Corti (orgue et direction)
  • Mercredi 14 novembre 2018, 20 h 30
  • Salle Gaveau
    www.philippemaillardproductions.fr
    www.sallegaveau.com

Un programme baroque peu banal proposé par un contre-ténor surdoué accompagné par un ensemble aérien et virtuose : Il Pomo d’Oro avec à sa tête Francesco Corti.

Ce mercredi 14 novembre 2018, la Salle Gaveau présentait au public venu nombreux (pas une place libre visible dans toute la salle !) un programme échappant à la banalité. Le jeune contre-ténor Jakub Józef Orliński et Il Pomo d’Oro dirigés par Francesco Corti inscrivaient à leur récital des compositeurs baroques fort peu connus du grand public. En effet, il s’agissait de Johann David Heinichen, Jan Dismas Zelenka, Nicola Fago et Johann Adolph Hasse. Les seules célébrités étant Alessandro Scarlatti et bien sûr Antonio Vivaldi. Le concert s’ouvrait donc avec Alma Redemptoris Mater de Johann David Heinichen, dont malheureusement de nombreuses œuvres ont disparu lors du bombardement de Dresde en 1945. Il nous a tout de même laissé dans le domaine instrumental les Concerti de Dresde qui peuvent largement égaler ceux d’un Telemann. Après cette pièce religieuse, le créateur de l’oratorio, de la cantate et de l’opéra napolitain Alessandro Scarlatti, s’imposait avec une superbe Sonata a quattro en fa majeur, constituée de cinq mouvements d’une riche inspiration. Enfin, c’était à Vivaldi de conclure cette première partie du concert avec son flamboyant Nisi Dominus en neuf sections.

C’est avec Gesù al Calvario, ZWV 62 de Jan Dismas Zelenka que s’ouvrait la deuxième partie de ce concert dédié au baroque. Auteur de nombreuses messes (Missa Dei Patris, Missa Votive) ce compositeur venu de Bohême, nous laisse également un Requiem et des Concertos et Suites comparables à ce que Telemann a produit dans ce genre. Nicola Fago, dont la cantate Tam non splendet sol creatus en fa majeur était ensuite interprétée par Jakub Józef Orliński et Il Pomo d’Oro, s’est à la fois illustré dans l’opéra mais également dans le domaine sacré. Retour à présent avec une œuvre instrumentale de Jan Dismas Zelenka : une Sinfonia a 8 concertanti, ZWV 189 dont nous n’entendrons que l’Allegro et qui révèle un compositeur à l’imagination fertile, dont la musique orchestrale mériterait largement une redécouverte. Johann Adolph Hasse qui terminait ce concert avec l’Air de Saint Pierre « Mea tormenta, properate ! » provenant de Sancta Petrus e Sancta Maria Magdalena de 1758, fut en son temps un rival de Georg Friederich Haendel et l’auteur de nombreux opéras dont Cleofide, oppur Alessandro nell’Indie et La Serva Scaltra, intermède pour l’opéra « Tigrane ». La Salle Gaveau réserva au contre-ténor Jakub Józef Orliński un véritable triomphe justifié par l’incroyable maîtrise vocale exercée durant toute la durée du concert par cet artiste au talent hors du commun. Un triomphe qui fut obtenu bien sûr aussi avec le concours d’Il Pomo d’Oro dirigé avec une parfaite clarté par son chef (et organiste) Francesco Corti. Trois bis récompensèrent le chaleureux accueil obtenu auprès du public par ce contre-ténor talentueux en état de grâce ce soir-là.

Vivaldi, Hasse, Zelenka, Scarlatti, Fago, Heinichen transcendés par l’interprétation de Jakub Józef Orliński et de l’ensemble Il Pomo d’Oro !

Texte de Michel Jakubowicz


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Salle Gaveau

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework