Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Agenda musical : 36e Festival du Périgord Noir

Festival Perigord noir 36e edition

Le Festival du Périgord Noir cultive l’éclectisme, car même si la musique classique et le répertoire baroque s’y imposent, d’autres disciplines comme le cinéma, le jazz et la musique traditionnelle y conservent une place importante.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La journée d’ouverture (mardi 7 août 2018) brillera d’un éclat baroque incontestable puisqu’elle sera consacrée à des œuvres de Dandrieu, Purcell, Corelli et Vivaldi. C’est l’ensemble Consort, placé sous la direction du très talentueux claveciniste Justin Taylor, qui en seront les interprètes. C’est à 21h30 le mercredi 25 juillet 2018 que l’orchestre roumain Romanasul donnera un concert, nous transportant dans les rythmes effrénés ou mélancoliques d’une Roumanie légendaire. Camille Berthollet (violon et violoncelle) et Julie Berthollet (violon), accompagnées au piano par Guillaume Vincent, joueront Brahms, Rimski-Korsakov et Saint-Saëns le mercredi 25 juillet à 22h30. Toujours placé sous le signe du baroque, le concert du jeudi 8 août 2018 dont Fahmi Alqhai (viole de gambe) sera l’unique interprète, permettra à l’auditoire d’apprécier des œuvres de Rameau, Marais et Bach. Les Cantates et sonates de Haendel formeront le programme qu’interprèteront le 10 août 2018, la soprano Mercedes Arcuri et l’Ensemble Diderot composé de Johannes Pramsohler et Roldan Bernabé (violons) ainsi que Gulrim Choi (violoncelle) et Philippe Grivard (clavecin).

Le mardi 14 août 2018, c’est l’Académie baroque internationale qui donnera un concert gratuit consacré au répertoire chambriste. Haendel s’imposera à nouveau entre le 10 et le 20 août 2018 avec un superbe oratorio, composé à l’âge de 22 ans : « Il Trionfo del Tempo e del Disinganno ». Les interprètes en seront l’Académie baroque internationale, dirigée par Inaki Encina Oyon. Le jazz sera à l’honneur le 11 août et le 12 août 2018 avec La Relève en Aquitaine (classe de jazz du CRR de Bordeaux) et Gauthier Toux Trio & Quatuor. Le 12 août 2018 à 18h « V comme Vian » sera un hommage à l’auteur de L’Ecume des jours avec François Monteverde, Shems Bendali, Micaël Vuataz, Arthur Donnot, Thomas Dobler, Francis Coletta et Matyas Szandai. À 21h le même jour, ce sera une Soirée jazz Génération SPEPIDAM 2018, avec BOSSA 2.0-Lilananda Jazz Quintet et le Quatuor Varèse. Le phénoménal violoniste Nemanja Radulovic sera en concert le jeudi 16 août à 21h en compagnie de Andreas Ottensamer (clarinette), Ksenija Sidorova (accordéon) et Laure Favre-Kahn (piano). Le grand pianiste Nicholas Angelich donnera un récital Beethoven, Brahms le 17 août 2018 à 21h. Le 19 août à 18h à l’Eglise de Saint-Léon-sur-Vézère, ce sera une soirée Carte Blanche au concours de Genève avec le Quatuor Hanson, David Fischer (ténor) et Lorenzo Soulès (piano). Toujours le 19 août à 21h, à l’Eglise de Saint-Léon-sur-Vézère, dans le cadre de cette Soirée Carte Blanche au concours de Genève, s’y produiront : David Fischer (ténor), Rémi Durupt (percussions) et Lorenzo Soulès (piano).

Le lundi 20 août 2018, Mozart, Poulenc, Gershwin et Escaich seront les compositeurs inscrits au programme du Trio Märchen formé de Bertrand Laude (clarinette), Manuel Vioque-Judde (alto) et Célia Oneto-Bensaïd (piano). Le prodigieux violoncelliste Edgar Moreau, accompagné par le pianiste Pierre-Yves Hodique se mettra au service de Ravel, Brahms, Schumann et Schnittke le 19 août à 21h. L’Académie d’orgue de Sarlat organisera des Masterclass d’orgue avec Michel Bouvard et Yasuko Bouvard, Midori Sano et Pauline Feracci (5, 6, 7 septembre 2018 à Sarlat). Midori Sano (viole de gambe) et Yasuko Uyama-Bouvard (clavecin) mettront à leur programme du concert du 6 septembre à 18h les noms de Couperin et Bach. Pauline Feracci (soprano), Midori Sano (viole de gambe) et Michel Bouvard (orgue) seront réunis le 7 septembre à 20h30 pour un concert dédié à Du Caurroy, Couperin et Clérambault. Les concerts de clôture clavecin et orgue de l’Académie d’orgue de Sarlat 2018 le 8 septembre 2018 auront lieu à la Chapelle des Pénitents bleus (18h) et à la Cathédrale Saint-Sacerdos (21h). Un spectacle autour de Jean de la Fontaine aura lieu à La Feuillade le vendredi 12 octobre à 20h30 avec Thierry Péteau, comédien et chanteur et Ronaldo Lopes, théorbe.

Aucune discipline (ou presque) ne manquera donc à ce 36e Festival du Périgord Noir, qui fait le choix d’une programmation pluraliste, écartant ainsi tout risque de monotonie et de banalisation.

Texte de Michel Jakubowicz

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Agenda

PUBLICITÉ