Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Nicanor Haon
  • Musique

Carolina Katún «Al Silencio» : une voix douce et un album éclectique revisitant les classiques latino-américains

CarolinaKatunAlSilencioMusique

Ode au silence, l’album «Al Silencio» inclut à la fois des classiques de la chanson populaire latino-américaine et des titres alliant jazz, pop et musique baroque. Le tout dans un style épuré, doux et coloré que Carolina Katún développe sur scène depuis quelques années, avec son groupe Teol. L’album prépare son lancement sur Kisskiss Bankbank pour une sortie prévue en septembre 2018.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Carolina Katún a rencontré le contrebassiste Nicolas Moreaux, le guitariste Pierre Perchaud et le percussionniste Arthur Alard au festival de Montreux. Avec ces pointures du jazz parisien, la chanteuse mexicano-suisse forme le groupe Teol, dont le nom signifie «esprit de l’arbre» en langue maya. Un arbre qui selon les mots de Carolina Katún «pollinise au gré du vent» et intègre des styles aussi différents que la pop, le jazz, le baroque ou les musiques traditionnelles mexicaine et argentine.

Depuis 2016, dans les caves à jazz et clubs parisiens, Katún et Teol constituent sur scène un riche répertoire de chansons latino-américaines. De ce style, on trouve sur l’album la ranchera mexicaine Paloma Negra – reprise entre beaucoup d’autres par Lila Downs - et la fameuse chanson de La Llorona, une pleureuse redoutée à la manière du grand méchant loup par les enfants mexicains, du Canada à la Terre de Feu. On retrouve aussi sur le disque des titres moins connus en Europe comme la chanson argentine Le Tengo al Silencio du musicien militant Atahualpa Yupanqui, qui donne son nom à l’album. Toujours d’Argentine, l’album fait figurer les chansons populaires Alfonsina y el mar et la Zamba de los humildes, notamment connue pour sa reprise par Mercedes Sosa. On notera aussi deux classiques vénézueliens, El curruchà et Pajarillo verde.

Outre le répertoire populaire latino, l’album s’ouvre à d’autres styles notamment à travers les compositions originales Automne et Au fil de l’eau. Issus d’une collaboration entre le guitariste du groupe et l’auteure Khadija Benouataf, ces titres sont joués avec le pianiste et musicien électronique norvégien Bugge Wesseltoft. Au fil de l’eau sera également adapté en clip par le réalisateur Thibaut Ponce. Adaptation de la musique baroque, le titre When I am laid est une traduction en espagnol des lamentations de Didon dans l’opéra Didon et Énée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’album a été enregistré au Studio des Bruères à Poitiers, avec l’ingénieur du son Tony Paeleman. Il est disponible en précommande sur Kisskiss Bankbank au prix de 15 € en téléchargement (24 bits) et 20 € en CD. La sortie du disque est annoncée pour septembre, et des concerts sont prévus à partir du mois de novembre.

Plus d’info : carolinakatun.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Carolina Katun

PUBLICITÉ