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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : "A British Promenade" par Sandrine Chatron

A Britis Promenade par Sandrine Chatron

Sandrine Chatron, harpe
Ophélie Gaillard, violoncelle
Michael Bennett, ténor

LA SUITE APRÈS LA PUB

1 CD Aparté (Distribution : PIAS)
Durée du CD : 78’26’’
Notation : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)

Sous le titre A British Promenade se cache en fait un voyage en Grande Bretagne dédié à un répertoire quelque peu délaissé (harpe, violoncelle, ténor ) mais qui néanmoins durant une bonne partie du début du XXe siècle sut trouver son public outre-manche.

C’est avec une pièce pour harpe seule que débutait donc ce CD inhabituel. Il s’agissait d’une Arabesque de York Bowen (1884-1961) dont on peut à cette occasion rappeler qu’il composa aussi une Sonate pour hautbois et piano Op.85.L’œuvre, d’un caractère limpide, se déroule en de mystérieux cercles concentriques, établissant un climat fait d’ombre et de lumière. Herbert Howell (1892-1983) laisse à la postérité un abondant tribut à la musique de chambre ainsi qu’également dans le domaine de la musique religieuse (un Te Deum et plusieurs Magnificat). Le Prélude pour harpe de 1915 qui le représente dans ce recueil est d’une nature méditative, délicate et sereine. La pièce suivante, Hamabdil, Mélodie hébraïque pour violoncelle et harpe datant de 1917 de Sir Granville Bantock (1868-1946) est chargée d’un lyrisme sincère réservant au violoncelle solo un rôle primordial. Avec la Fantaisie celtique pour harpe de Cyril Scott (1879-1970) auteur de plusieurs Concertos pour piano et orchestre et de compositions pour le piano, nous sommes en présence d’une des plus longues œuvres de ce CD. Très virtuose d’écriture et faisant appel à toutes les ressources de la harpe, cette Fantaisie celtique pour harpe datant de 1926 nous plonge au cœur de l’irréel et de la légende. Eugène Goossens (1893-1962) est bien connu pour ses activités de chef d’orchestre et eut le rare mérite de créer en 1921 Le Sacre du Printemps de Stravinski en Angleterre, après la première exécution scandaleuse de l’œuvre sous la direction de Pierre Monteux en 1913, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris. Il est présent dans ce CD avec deux Ballades No1 et No2 Op.38(1924) pour harpe seule. Très élégiaques et d’un lyrisme discret, ces deux Ballades diffusent un climat sonore apaisant et tonique. Grace Williams (1906-1977)  seule compositrice de ce CD, semble s’être illustrée dans le domaine symphonique (Symphonie No2 , 1956) ainsi qu’avec un  Concerto pour trompette et orchestre composé en 1963.La pièce qui la représente ici , Hiraeth pour harpe datant de 1951, bien que fort brève révèle un style alliant retenue et élégance. Edmund Rubbra (1901-1986) auteur de nombreuses Symphonies, nous propose ici son Discours pour violoncelle et harpe Op.127 datant de 1969. Le compositeur y entame un dialogue passionné entre le violoncelle et la harpe, donnant à cette pièce un caractère à la fois fougueux et lyrique. La Suite pour harpe Op.83 datant de 1969 de Benjamin Britten (1913-1976) se déroule en cinq parties très inspirées indiquant avec netteté que nous sommes bien en présence d’une œuvre du compositeur du War Requiem et de l’opéra Peter Grimes. « La Mort de saint Narcisse » le  Cantique V pour ténor et harpe Op.89 de 1974, également de Britten, termine sur une note recueillie ce chapitre réservé au grand compositeur anglais. Un CD sortant très nettement des sentiers battus, nous invitant à redécouvrir un répertoire manifestement relégué à tort à l’oubli. Tout ceci magnifiquement restitué par une harpiste de grand talent Sandrine Chatron, en compagnie d’Ophélie Gaillard, violoncelle et du ténor Michael Bennett.

Texte de Michel Jakubowicz

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