Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : Girolamo Frescobaldi « Intavolatura di Cimbalo » par Yoann Moulin

girolamo frescobaldi 570

Yoann Moulin Clavecin & virginal
1 CD L’Encelade (Distribution Socadisc et Believe Digital)
Durée du CD : 63’
Notation : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bien que Girolamo Frescobaldi (1583-1643) laisse à la postérité deux livres de madrigaux ainsi que deux livres d’Arie Musicali dotés d’un accompagnement de clavecin, c’est essentiellement dans le répertoire dédié à l’orgue et au clavecin que s’est édifiée la majorité de son œuvre. Sa réputation d’organiste était telle à Rome que 30000 personnes, dit-on, vinrent l’entendre lors de sa prise de fonction en tant qu’organiste à Saint-Pierre de Rome en 1608.

Parmi ses nombreux élèves figura Johann Jakob Froberger(1616-1667) dont la destinée de compositeur allait s’imposer rapidement en Europe. La première pièce inscrite dans ce CD une Toccata Prima, qui provient d’Il primo libro di Toccate, affiche une sorte de réserve  hautaine, presque énigmatique. La Canzona Prima qui suit cette première pièce et qui provient également d’Il primo libro di Toccate est d’un caractère nettement plus enjoué, faisant se dérouler de fantasques paysages sonores. Le Recercar Terzo provenant des Recercari et Canzoni franzese qui suit, retombe à nouveau dans une sorte de brouillard ténu, ne dispensant aucune gaieté. La Canzon Quinta provenant également de Recercari et Canzoni franzese qui constitue la quatrième pièce de ce recueil, malgré sa brièveté, semble diffuser une luminosité extraordinaire. Avec la Partite sopra l’aria della Romanesca faisant également partie d’Il primo libro di Toccate, nous parvenons à la pièce la plus importante par ses dimensions de ce CD. Frescobaldi y installe une ambiance sonore aux sonorités dénuées de joliesse, maintenant tout au long de cette immense pièce une expression proche de la sévérité. Avec la Toccata Ottava provenant elle aussi d’Il primo libro di Toccate nous sommes projetés dans le monde de l’attente, du mystère. La pièce suivante, Partite sopra la Folia toujours tirée d’Il primo libro di Toccate, laisse éclater ce qui peut s’apparenter à une sorte de frénésie joyeuse comme si le compositeur abandonnait provisoirement toute rigueur. La Toccata Decima qui vient à présent est extraite d’Il secondo libro di Toccate et se tourne elle aussi délibérément vers le mystère et l’attente. Enfin Cento Partite sopra Passacagli, elle aussi issue d’Il primo libro di Toccate, va constituer l’ultime pièce de ce CD. Cette immense pièce très expressive va lentement se diriger inexorablement vers un paysage lumineux, serein, dénué de toute anxiété. Un programme Frescobaldi fort bien défendu par un interprète émérite, Yoann Moulin qui fait appel à deux instruments distincts : d’une part un clavecin italien de 2012 construit par Philippe Humeau Barbaste, d’autre part un virginal de Jean-François Brun qui est la copie identique d’un instrument dû à un facteur anonyme italien de 1626.

Ajoutons que Yoann Moulin, à l’occasion de la parution de ce CD consacré à Frescobaldi
donnera un concert à l’église des Billettes à Paris, le 23 juin 2017.

texte de Michel Jakubowicz

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Frescobaldi

PUBLICITÉ