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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : Alessandro Scarlatti - "Passio Secundum Johannem"

Alessandro Scarlatti Passio Secundum Johannem Bridelli

Giuseppina Bridelli
Millenium Orchestra
Chœur de Chambre de Namur
direction Leonardo Garcia Alarcon

LA SUITE APRÈS LA PUB

1 CD Ricercar
Durée du CD : 59’05
Notation : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)

Alessandro Scarlatti compose vers les environs de 1685 sa Passion selon Saint-Jean, soit la même année qu’un certain Gaetano Veneziano (1656-1716) qui est également l’auteur d’une Passione secundum Joannem.

Mais si l’Italie semble vouloir s’imposer pour cette Passion selon Saint-Jean, elle a été précédée en Allemagne par des compositeurs tels que Heinrich Schütz, Johann Theil et en Angleterre par William Byrd.
Cette Passion selon Saint-Jean d’Alessandro Scarlatti débute par un douloureux et sombre Plange quasi virgo où le chœur intervient seul, uniquement soutenu par les cordes, donnant à cette première partie toute l’intensité requise. Dans le second volet de cette Passion Passio domini nostri Jesu Christi, l’évangeliste fait sa première apparition, entamant ainsi le récit de cette Passion selon Saint-Jean, qui va se conclure par un tragique Aestimatus sum. La sixième partie de cette Passion selon Saint-Jean de Scarlatti, Sequebatur autem Jesum Simon Petrus possède la particularité de réunir la presque totalité des acteurs de cette tragédie si l’on excepte l’absence de Pilatus. Ici les cordes évoluant dans le registre grave accentuent encore davantage l’atmosphère  tendue et dramatique de cette séquence. Avec Adducunt ergo Jesum a Caipha se place la plus importante partie de cette Passion selon Saint-Jean. Elle réunit l’Evangéliste, Pilatus, Turba, Christus, engageant entre eux des dialogues chargés de tension et de gravité. Cette action est soutenue non seulement par les cordes et le chœur  mais également par l’orgue et le clavecin qui soulignent avec force la progression inexorable des évènements à venir. La neuvième partie de cette Passion Hunc ergo titulum multi Judacorum réunit l’Evangéliste,Turba, Pilatus et Christus. Malgré un certain apaisement, très relatif, on pressent qu’à tout instant peut à nouveau éclater une imprévisible tempête. Le chœur, l’orgue, les cordes soulignent avec précision les interventions de chacun des protagonistes de cette séquence. L’avant-dernière partie de cette Passion selon Saint-Jean de Scarlatti, Judaei ergo, quoniam parasceve erat est exclusivement dévolue à l’Evangéliste soutenu par le luth, l’orgue et les cordes. La douleur y est palpable et le récit des souffrances du Christ sur la croix y est relaté dans toute sa vérité implacable. Ultime partie de cette Passion de Scarlatti, Aestimatus sum ne fait appel qu’au chœur et aux cordes ajoutant ainsi un surcroît de douleur au dernier acte de cette déchirante Passion selon Saint-Jean d’Alessandro Scarlatti. Leonardo Garcia Alarcon qui dirige ici les solistes, le Chœur de Chambre de Namur et le Millenium Orchestra, intériorise à l’extrême cette Passion selon Saint-Jean d’Alessandro Scarlatti. Sa direction d’une constante expressivité sait faire émerger l’écriture puissante et inspirée du compositeur servie ici par des interprètes au sommet de la perfection vocale et instrumentale.

Texte de Michel Jakubowicz

Disponible en CD et téléchargement sur Amazon

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