Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : "E Per Concerto Di Viole" par l' Accademia Strumentale Italiana

E Per Concerto di Vil Early Baroque Music

Antonio de Cabezon, Gioseffo Guami, Giovanni Maria Trabaci, Correa de Arauxo, Cesario Gussago, Girolamo Frescobaldi, Gregorio Strozzi, Johann J.Froberger, François Roberday, Johann Sebastian Bach

LA SUITE APRÈS LA PUB

1 CD Divox Antiqua
Durée du CD : 61’17’’
Notation : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)

Surtout célèbre pour son œuvre pour orgue dont il laisse d’extraordinaires témoignages, Antonio de Cabezon (1510-1566) n’en est pas moins présent ici avec trois pièces pour  ensemble de violes, dont la première Diferencias sobre La Dama de demanda est pleine d’une sombre langueur.

La seconde pièce, Anchor che col partire très méditative se situe dans le même registre de douleur contenue. La troisième pièce Discante sobre La Pavana italiana adopte un ton plus serein, semblant éloigner temporairement tout penchant vers le chagrin ou la douleur. Gioseffo Guami(1542- 1612) est présent ici avec Canzon VII La Cromatica d’une belle intensité, ainsi qu’avec une seconde pièce :Canzon IV sopra La Battaglia à l’écriture pleine de virtuosité. Giovanni Maria Trabaci(1575- 1647)nous invite à découvrir deux pièces : Canto fermo I del I tono et Gagliarda Quinta se réclamant incontestablement de la danse en particulier la dernière. Lui aussi fort connu pour ses pièces d’orgue, Correa de Arauxo figure ici avec 3 glosas sobre Todo el Mundo en general d’une très grande noblesse. Cesario Gussago (1579- 1612) nous permet de découvrir sa Canzon La Fontana au caractère gracieux. C’est bien entendu dans le domaine de l’orgue que s’établit la célébrité de Girolamo Frescobaldi (1583-1643).Pourtant il n’en figure pas moins ici dans ce répertoire exclusivement dévolu aux violes avec Bergamasca, da I Fiori Musicali, une pièce chargée d’intensité et de force. Gregorio Strozzi (1615- 1687) nous invite avec sa Toccata de Passacagli à le suivre dans de mystérieux labyrinthes sonores captivants et secrets. Johann J. Froberger est surtout connu pour son immense catalogue d’œuvres composées essentiellement pour le clavecin, mais son œuvre pour orgue est loin d’être négligeable. Il est présent dans ce CD avec deux pièces : Capriccio 1 et Canzon I au caractère fantasque et raffiné. François Roberday (1624-1680) nous offre ici Fugue et Caprice VI d’une intensité presque douloureuse, suspendant en quelque sorte l’écoulement du temps…Enfin il appartient à Johann Sebastian Bach (1685-1750) de conclure ce CD décidément riche en découvertes musicales. Il s’agit ici du choral pour orgue Liebster Jesu, BWV 731 exécuté ici dans une transcription pour ensemble de violes. Par sa gravité impressionnante, ce choral pour orgue métamorphosé en pièce pour violes, achève dignement ce parcours étrange et prenant. C’est l’Accademia Strumentale Italiana jouant sur de remarquables instruments d’époque  qui nous permet de découvrir dans ce CD un certain nombre de compositeurs italiens jamais enregistrés. (Gioseffo Guami, Giovanni Maria Trabaci, Cesario Gussago, ainsi que Gregorio Strozzi). Mais l’Accademia Strumentale Italiana nous propose également une redécouverte dans le domaine des pièces de violes de compositeurs tels que Froberger, Cabezon, Frescobaldi, de Arauxo, dont l’œuvre s’est surtout ancrée dans le domaine de l’orgue et du clavecin.

Texte de Michel Jakubowicz

CD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ