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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert : Symphonies No39 No40 No41 de Mozart au Théâtre des Champs-Elysées par Sir Roger Norrington et l'Orchestre de chambre de Paris le 10 décembre 2016

Norrington

Composées en très peu de temps, plus précisément entre juin et août 1788, ces trois dernières Symphonies de Mozart posent une énigme. Quel est leur mystérieux commanditaire, comment Mozart a pu trouver la force et l’énergie nécessaires pour écrire de tels chefs-d’œuvre alors qu’il est submergé de toutes parts par de multiples soucis et qu’il ne provoque aucun engouement de la part d’un public volage qui considère qu’il est presque passé de mode ?

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La Symphonie N°39 de Mozart qui débutait ce concert du 10 décembre 2016, sera achevée effectivement le 26 juin 1788 à Vienne. C’est par un solennel Adagio que s’ouvre son premier mouvement, vite remplacé par un Allegro étincelant, d’une grande puissance, attestant une grande vitalité de la part d’un compositeur sur qui s’amoncellent pourtant de multiples menaces. L’Andante ne laisse place qu’à une angoisse diffuse, qu’heureusement va dissiper un Menuetto franchement joyeux qui fait supposer que Mozart fait le choix de l’enthousiasme contre la morosité. La Symphonie No39 se termine par un Finale : Allegro d’une belle envolée où Mozart semble se livrer entièrement à une gaité sans mélange.

La Symphonie N°40 composée dans la sombre et inquiète tonalité de sol mineur, nous rappelle utilement que Mozart, bien des années auparavant avait composé dans la même tonalité sa Symphonie N°25 K.183. La Symphonie N° 40 débute par un Molto allegro avec un thème frémissant, où rôdent l’inquiétude et le tourment, anticipant déjà Franz Schubert. L’Andante con moto qui fait suite à ce premier mouvement chargé d’angoisse et de tension, reste lui aussi chargé de mystère et d’anxiété. Le Menuetto qui lui succède ne ramène aucune détente par son agressivité et sa rudesse. Seul leTrio de ce Menuetto ménage brièvement une sorte d’accalmie provisoire. L’Allegro assai qui met un terme à cette Symphonie, renoue par sa fièvre et son âpreté avec l’inquiétude et l’angoisse qui envahissaient le premier mouvement. Avec la dernière Symphonie N°41dite « Jupiter » Mozart prend congé d’une discipline qu’il aura tout au long de sa trop brève existence , jalonnée de chefs-d’œuvre. Bizarrement du point de vue de l’orchestration, Mozart renonce à la clarinette dont la présence triomphait particulièrement dans la Symphonie N°39, ainsi que dans la Symphonie N°40. Dans cette ultime Symphonie, Mozart semble rendre un hommage mérité non seulement à Bach mais également à Haydn qui a le rare mérite d’avoir porté au firmament ce genre si complexe par l’apport considérable de ses 104 Symphonies.

La Symphonie N° 41s’ouvre par un majestueux Allegro vivace où les cuivres s’arrogent une place considérable. Cet aspect conquérant, plein d’une incroyable grandeur va se poursuivre jusqu’à l’éclatant Finale : Molto allegro où Mozart donne l’impression d’avoir remporté une victoire totale sur les forces hostiles qui lui font face. Sir Roger Norrington qui officiait ce soir-la au Théâtre des Champs-Elysées à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris rendait à Mozart un vibrant hommage par ses tempos foudroyants, sa maîtrise absolue de ces trois Symphonies monumentales. Son interprétation, d’une modernité totale tournait résolument le dos à une esthétique mozartienne héritière d’une tradition cultivée par des chefs réputés tels que Karl Boehm, Josef Krips ainsi que Bruno Walter. Sir Roger Norrington, tournant le dos à ce conformisme stylistique se plaçait délibérément aux côtés de chefs tels que Nikolaus Harnoncourt, Frans Brüggen, Bruno Weill, Ton Koopman et René Jacobs.

Orchestre de chambre de Paris

Théâtre des Champs-Elysées

Texte de Michel Jakubowicz

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