Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : Moussorgski, Tchaïkovski et Rachmaninov interprétés par Ilya Rashkovskiy (piano)

ILYA RASHKOVSKIY3

Le jeune pianiste russe, Ilya Rashkovskiy vient de faire une entrée fracassante dans le domaine du piano en donnant Salle Gaveau, le vendredi 18 novembre, un concert à la programmation ambitieuse puisque la gigantesque Sonate No29 « Hammerklavier » de Beethoven figurait en première partie de ce concert. En seconde partie le jeune pianiste russe s’attaquait à un monument du répertoire russe pour le piano avec « Les Tableaux d’une Exposition » de Moussorgski.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cette œuvre de Moussorgski est également présente dans ce CD en compagnie d’œuvres de Tchaïkovski et de Rachmaninov. Ilya Rashkovskiy débute ce CD entièrement consacré à la musique russe pour piano avec une pièce au caractère lancinant, plaintif et désolé d’une Doumka op.59 de Tchaïkovski. Cette Doumka se termine néanmoins par des rythmes heurtés et dansants. La deuxième pièce de Tchaïkovski, « une Romance op.5 » affiche une légère tendance à la mélancolie chère à l’auteur de la « Symphonie Pathétique » et de « La Dame de Pique », mais se termine sur une sorte de marche triomphale où se dessinent furtivement parfois de brefs éléments s’apparentant à la liturgie orthodoxe. « Les Tableaux d’une Exposition » de Moussorgski sont basés sur les dessins de l’architecte Victor Hartmann. Moussorgski, doté d’une imagination débordante a parfaitement illustré musicalement ces images où se mélangent scènes quotidiennes et contes fantastiques russes. On sait ce que l’orchestration de Maurice Ravel apportera aux « Tableaux d’une Exposition » de Moussorgski, mais la version originale pour piano restera toujours plus proche de l’inspiration originelle de Moussorgski.

La dernière partie de ce CD est entièrement consacrée à Serge Rachmaninov. Elle débute avec « l’Elégie, op.3 No1 ». Le compositeur nous convie à une effusion romantique qui maintient un lien ténu mais presque évident avec Tchaïkovski. La « Sonate N°2, op .3 » de Rachmaninov date de 1913, mais sera remaniée près de vingt ans plus tard en 1931. Elle fait suite à la « Sonate N°1 en Ré mineur », que Rachmaninov compose en 1907. Cette Sonate N°2 de Rachmaninov commence par un Allegro agitato d’une inspiration proche de l’inquiétude, où semblent s’accumuler de sombres pressentiments. Le Non allegro suivant dépeint une sorte de tristesse latente et va être suivi d’un Allegro molto d’une splendeur presque orchestrale. Ilya Rashkovskiy, l’interprète de ce CD entièrement dévolu à la musique russe pour piano séduit par sa technique foudroyante qui semble se jouer de toutes les embûches que recèle ce répertoire. Particulièrement à l’aise dans les passages acrobatiques, Ilya Rashkovskiy n’en démontre pas moins une extrême sensibilité comme par exemple dans la « Doumka op.59 de Tchaïkovski ».

Un pianiste au talent prometteur qui dans un futur proche nous réservera d’autres belles surprises !                 Texte de Michel Jakubowicz

Moussorgski, Tchaïkovski, Rachmaninov

La Musica(Distribution Harmonia Mundi)
Durée du CD : 70’08’’
Notation : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue
 

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Moussorgski

PUBLICITÉ