Skip to main content
PUBLICITÉ

3DVarius : le premier violon haut de gamme made in France en impression 3D est sur Kickstarter

11 Copyright Thomas Tetu Les images de tom

Plus de polyvalence, de légèreté et de possibilités de jeu avec un maximum d'aspects pratiques pour cet instrument haut de gamme, tels sont les objectifs des créateurs du 3DVarius, le premier violon électrique français imprimé en 3D et en une seule pièce.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le défi de Laurent Bernadach et Geraldine Puel, créateurs du 3DVarius, semble aussi d'avoir été de répondre aux attentes des violonistes concernant les limites des violons électriques : le poids, le confort du jeu, la compatibilité des accessoires - notamment des épaulières ! -, ainsi que l'élimination des vibrations parasites. Outre le dessin très original et très épuré du 3DVarius, ce qu'on lui remarque en premier, c'est qu'il a perdu la tête ! En effet, le cordier situé près du chevalet se charge entièrement du serrage des cordes via des mécaniques de guitare. Ainsi, l'instrument s'accorde par des gestes plus simples qu'un violon classique.

Le corps du 3DVarius peut se voir monter n'importe quel type de coussin, à la convenance du ou de la violoniste, avec un centre de gravité au plus près de l'épaule et un poids au plus proche de celui d'un violon classique. Il se passe de préamplificateur, et sa prise jack se situe près du chevalet, donc loin de l'épaule et de la tête, pour plus de facilité de jeu. L'impression 3D du violon, par utilisation de 30 000 couches de matière, se fait sur 24 h, après quoi les supports d'impression sont retirés à la main et le dessin du corps est fini grâce à des outils de précision et des techniques de lutherie traditionnelle. Le violon est ensuite accordé avec soin par une mise sous tension progressive des cordes, une étape capitale et parfois négligée dans la fabrication des violons électriques. La précommande des premiers modèles numérotés a commencé sur Kickstarter au prix de 6 300 € pour une livraison en décembre 2016.

Plus d'info : www.3d-varius.com

LA SUITE APRÈS LA PUB



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ