Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

DVD : Otello par Semyon Bychkov

Otello Botha

Opéra de Giuseppe Verdi
avec : Johan Botha, Renée Fleming, Falk Struckmann
The Metropolitan Opera Orchestra, Chorus and Ballet
direction : Semyon Bychkov
1 DVD Decca (Universal)
durée du DVD: 157mn. Bonus (10mn)
Notre avis : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verte(5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

C’est Arrigo Boito qui sera le librettiste de cet Otello de Verdi basé sur le drame de Shakespeare. On doit à Arrigo Boito un certain nombre d’opéras (Mefistofele et Nerone par exemple) qui lui assurèrent une renommée justifiée. C’est à la Scala de Milan, le 5 février 1887 que cet opéra de Verdi sera créé, suscitant un engouement mondial puisque cette œuvre de Verdi sera bientôt représentée aussi bien à Paris qu’à Londres et New York.

Parmi les protagonistes de ce drame il y a bien sûr Otello et son épouse Desdemona mais également un diabolique personnage : Iago .Ce  malfaisant intrigant  a réussi à force de ruse à devenir  l’homme de confiance d’Otello qui lui voue une confiance aveugle et sans bornes. Nanti de cette protection prodiguée par le naïf et confiant Otello, Iago va échafauder d’abominables intrigues et stratagèmes qui ont pour but d’éliminer un rival à qui il voue une haine féroce : Cassio. Ce dernier, officier d’Otello est loin de soupçonner ce que ce démon de Iago fomente contre lui car celui-ci va jusqu’à le prendre sous sa protection et le ramener en grâce auprès d’Otello qui vient de le destituer. Pour permettre sa réintégration dans les bonnes grâces d’Otello il va perfidement conseiller à Cassio de plaider sa cause auprès de l’épouse d’Otello. Bien sûr, Iago se portera comme intercesseur et plaidera sa cause auprès de Desdemona. Peu à
 peu l’horrible machination  imaginée par Iago se met en place et Desdemona et Cassio en seront forcément les victimes .Rongé de jalousie et convaincu par les «  preuves » irréfutables que Iago lui prodigue quotidiennement, Otello va être définitivement persuadé de l’infidélité de Desdemona et en déduire qu’elle le trompe avec son officier Cassio. L’enchaînement fatal qui en sera la suite logique conduira Otello à assassiner son épouse. Une fois son forfait accompli il comprendra mais bien trop tard qu’il a été manipulé par l’infâme Iago commettant ainsi l’irréparable en étranglant une épouse innocente. Sur ce terrible scénario, Verdi  compose un opéra d’une force impressionnante, caractérisant chaque personnage avec une justesse étonnante. Sur le plan de l’orchestration il va dans la scène finale (la mort de Desdemona) introduire un instrument tel que le cor anglais qui apporte à cette scène tragique un supplément d’âme. La présente version résulte d’un « Live » capté en direct lors d’une représentation donnée au Metropolitan Opera le 27 octobre 2012.La représentation de cet Otello de Verdi réunissait une distribution qui ne manquait pas de panache puisqu’elle affichait dans les trois rôles principaux Johan Botha(Otello),Renée Fleming (Desdemona) et Falk Struckmann (Iago).Sans chercher à créer un type de mise en scène radical mais optant plutôt pour une vision relativement traditionnelle, le metteur en scène de cet Otello de Verdi, David Kneuss sait maintenir un suspense qui va se prolonger jusqu’à son fatal dénouement. Quant à la direction musicale elle était assurée avec efficacité par Semyon Bychkov qui succèda à Daniel Barenboim à l’Orchestre de Paris .Après avoir aussi occupé plusieurs postes de chef d’orchestre aux Etats-Unis(Buffalo) Semyon Bychkov prit aussi en mains les destinées de l’Orchestre de la radio de Cologne de 1997 à 2005.Semyon Bychkov occupa aussi les fonctions de chef principal à l’Opéra de Dresde de 1999 à 2003. Une version DVD d’Otello  que tous les afficionados de Verdi se devront de posséder.

texte de Michel Jakubowicz

DVD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ