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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : Syrinx, Musique française pour flûte par Claude Régimbald

Syrinx-musique-francaise-pour-flute

avec Olga Kerevel (piano), Nathalie Chatelain (harpe), Gwendoline Quartenoud (alto)
Debussy, Roussel, Ferroud, Poulenc, Chaynes, Jolivet
Gallo CD-1428
durée du CD : 71’ 22’’
notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

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Avec Syrinx de Claude Debussy qui débute ce CD entièrement consacré à la flûte, nous replongeons dans un passé hellénique intemporel, qui bien que replié à jamais dans un passé immémorial, peut néanmoins à travers une pièce pour flûte seule, ressurgir comme par magie.

En seconde partie de ce CD, figure également de Claude Debussy une œuvre délicate déployant d’incroyables volutes : il s’agit de la Sonate pour flûte, alto et harpe composée en 1915 alors que le compositeur subit la lente torture d’un cancer qui inexorablement le ronge. Malgré les souffrances qu’endure Claude Debussy au moment de sa composition, cette Sonate  ne semble diffuser qu’insouciance et légèreté. La troisième œuvre qui succède à celle de Debussy ressuscite elle-aussi le passé toujours brûlant de la Grèce antique. En effet, il s’agit de Joueurs de flûte opus 27 pour flûte et piano d’Albert Roussel. Non seulement l’auteur du Festin de l’Araignée et de Padmâvati avoue ici son recours aux mythologies grecques mais il rend également hommage à Rameau et ses Pièces de clavecin en concert. L’œuvre dédiée à quatre grands flûtistes contemporains d’Albert Roussel dont le fameux Marcel Moyse, débute par Pan et rend implicitement un hommage au Syrinx de Claude Debussy. Les trois autres pièces qui composent les Joueurs de flûte se nommant Tityre, Krishna et Monsieur de la Péjaudie. Ici Albert Roussel use d’une écriture pleine de raffinements  inouïs pour la partie de flûte, créant d’extraordinaires décors sonores engendrant des sonorités fantastiques. C’est ici que prennent  place les Trois Pièces pour flûte seule d’un compositeur bien méconnu car disparu accidentellement en 1936 seulement âgé de trente six ans. Il s’agit de Pierre -Octave Ferroud né en 1900 qui lui, succombe aux charmes de l’Extrême-Orient et aussi …au Syrinx de Claude Debussy, dont la présence est avérée dans la première pièce intitulée Bergère captive. Avec la Sonate pour flûte et piano de Francis Poulenc, qui sera créée en 1957 par le grand flûtiste Jean-Pierre Rampal, nous retrouvons un compositeur mêlant à son écriture aussi bien la grâce, l’humour et une sorte de désinvolture qui pourrait n’être qu’une posture. Retour à la forme brève avec le Prélude pour la Flûte de Jade, pour flûte seule de Charles Chaynes qui fait appel à une écriture nettement sérielle, évoquant  un Orient lointain et insaisissable. Ce CD s’achève avec la Sonate pour flûte et piano d’André Jolivet qui sera exécutée pour la première fois le 7 mars 1959 à la Library of Congress de Washington par Jean-Pierre Rampal et Robert Veyron-Lacroix .André Jolivet écrit cette Sonate dans un univers sonore qui tend à s’affranchir de la tonalité et termine sa Sonate par un mouvement intitulé Violent aux sonorités explosives. C’est au flûtiste français originaire du Québec Claude Régimbald que nous devons ce CD entièrement consacré aux œuvres françaises pour flûte. Il étudia la flûte notamment avec un grand virtuose : Maxence Larrieu. Il a remporté de nombreux premiers prix et est également professeur au Conservatoire de Ferney-Voltaire(France).Son interprétation des compositeurs présents sur ce CD séduit non seulement par sa virtuosité jamais prise en défaut mais également par sa précision et son authentique musicalité. Citons également les talentueux solistes qui l’accompagnent : Olga Kerevel, piano, Nathalie Chatelain, harpe et Gwendoline Quartenoud, alto.

Texte de Michel Jakubowicz

CD disponible sur Amazon

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