Coffret CD audiophile "Héritage" : œuvres pour deux pianos de Rachmaninov

Heritage intro

Le label français Fondamenta et après deux années de travail, a le plaisir d'annoncer la sortie d'un coffret des oeuvres pour deux pianos du compositeur Rachmaninov enregistré et mastérisé avec la plus haute exigence. Les câbles utilisés furent des Absolute Créations confectionnés spécialement et l'électronique, deux D-Premier du réptuté concepteur français Devialet.

Œuvres de Rachmaninov : Suite N°1 Op.5 et N°2 Op.17, Danses Symphoniques Op.45
Pianistes : Frédéric D'Oria-Nicolas et Alexander Kobrin
Enregistré dans la Salle de l'Arsenal de Metz
Coffret 4 CD : 2 Fidelity Mastering et 2 Mobility Mastering
Label : Fondamenta
Distribution : Cristal/Sony Music
Equipements audio : câbles Absolute Créations UL-Tim et Devialet D-Premier

Ce coffret rassemble 3 œuvres majeures du compositeur russe Sergueï Rachmaninov (1873-1943), trois œuvres pour deux pianos qui n'ont pas été enregistrés sur le même support depuis 20 ans. Ce projet très ambitieux, que l'on doit à deux pianistes Frédéric D'Oria-Nicolas et Alexander Kobrin, a demandé près de deux ans avant qu'il ne prenne définitivement vie à travers ce coffret. 2 ans indispensables pour la sélection des 2 pianos Steinway choisis pour l'enregistrement et c'est la salle de l'Arsenal de Metz qui fut choisi grâce à son acoustique exceptionnelle, une salle classée parmi les 10 plus belles au monde par le magazine Classica. En réalité, Frédéric D'Oria-Nicolas avait joué un piano qu'il jugeait tout à fait extraordinaire et n'envisageait pas de ne rejouer sur cet instrument unique. Mais, il a donc fallu trouver son jumeau, deux ans et 12 pianos testés ont été nécessaires pour trouver le parfait mariage acoustique entre les deux instruments en question. Le label français Fondamenta pour qui les exigences techniques doivent être à la hauteur des œuvres musicales qu'il produit a mis tous ses moyens pour effectuer un enregistrement des plus performants. Ainsi 126 mètres de câbles UL-Tim de la marque française Absolute Créations ont été confectionnés à la main pour optimiser les liaisons des microphones et 2 systèmes D-Premier du créateur français lui aussi ont été utilisés pour la captation et le mastering.

 Hritage 2

Autre innovation de ce coffret, et pas des moindres, la présence de 4 CD, dont deux, appelés Fidelity Mastering, qui sont plus particulièrement destinés à l’écoute sur un système Hifi de qualité tandis que deux autres, baptisés eux Mobility Mastering sont plus adaptés aux voitures, baladeurs, ordinateurs et tous autres appareils nomades. Pour Fondamenta, et nous partageons pleinement cet avis, les disques les mieux enregistrés sont ceux qui restituent pleinement toute la dynamique de l’instrument comme celle de l’interprétation d’ailleurs. Nous irons même plus loin en affirmant que ce qui va différencier deux interprétations, notamment au piano, se joue aussi sur les attaques de notes, le frappé des touches et que justement, il est question là de la dynamique, même à des niveaux très bas. En général et afin que les CD puissent passer sans heurts sur n’importe quel système de reproduction, radios comprises, les ingénieurs du son procèdent à une compression de cette dynamique. Or, pour libérer cette dynamique, il faut préserver le niveau sonore moyen original de l’enregistrement, ce qui a comme conséquence sur des systèmes de faible qualité d’offrir un niveau trop bas. Fondamenta offre donc deux versions, l’une totalement non compressée pour des équipements de qualité et l’autre pour une seconde utilisation, moins qualitative. Une première mondiale, française en plus, et qui mériterait d’être suivie.

Pour avoir écouté les deux CD Fidelity sur notre système (Esoteric, Goldmund, PEL Alycastre), nous avons réellement été frappés, à la fois, par l’ouverture sonore de ces CD comme leur clarté dans le haut du spectre. Le son est ultra dynamique, net et précis dans le bas du spectre, mais sans effets forcés. Les deux pianos se marient admirablement acoustiquement, au sein d’une image stéréophonique très crédible tant en largeur qu’en profondeur. Il est clair que l'on a affaire à un enregistrement très bien travaillé, qui grâce à cette vérité sonore et acoustique, transmet ce qui est le plus précieux dans la musique : l’émotion. Nous remercions Fondamenta pour l’envoi de ce coffret qui fera parti maintenant de nos disques de référence pour tester tel ou tel appareil.

Lien du label : www.fondamenta.fr


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework