Skip to main content
PUBLICITÉ

CD : Mozart - Cosi Fan Tutte par Yannick Nézet- Seguin

yannick-nezet-seguin-mozart-cosi-fan-tutte

Chamber Orchestra of Europe
Miah Persson, Angela Brower, Adam Plachetka, Rolando Villazon, Mojca Erdmann
Alessandro Corbelli
Deutsche Grammophon (Universal)
CD 1: 70’13’’ CD 2: 57’22’’ CD 3: 50’35’’
Notation: etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Créé le 26 janvier 1790 au Burgtheater de Vienne, Cosi fan tutte, opéra en deux actes de Mozart serait composé sur une histoire réelle. L’argument de cet opéra repose avant tout sur un pari plutôt périlleux et extravagant pris par deux officiers décidés à mettre à l’épreuve la fidélité de leurs fiancées.

Aidés de Don Alfonso, vieux philosophe qui met en doute la fidélité des femmes, les deux officiers, Guglielmo et Ferrando vont organiser un plan machiavélique afin de forcer les deux sœurs, Fiordiligi et Dorabella à rendre les armes et avouer ainsi leur infidélité supposée. Nos deux officiers vont bientôt réapparaître déguisés en Albanais, usant de tous les stratagèmes pour confondre Fiordiligi et Dorabella et ainsi les faire succomber à la tentation afin de mieux les accuser de parjure une fois leur véritable identité révélée. Mozart sur ce schéma pourtant assez peu consistant et apparemment léger et désinvolte, va composer un opéra d’une rare cruauté, où le cynisme et d’une certaine manière une forte misogynie  ne sont pas absents. Bien que finissant de manière assez conventionnelle, avec réconciliation générale à l’appui, Cosi fan tutte de Mozart laisse un arrière-goût d’inquiétude et de doute sur la fiabilité des sentiments humains. Capté en direct au Festival de Baden-Baden en juillet 2012, ce Cosi fan tutte  de Mozart est  une version de concert, ce qui permet à l’auditeur d’apprécier davantage la prestation vocale des solistes ainsi que la direction musicale de Yannick Nézet-Seguin. Ce dernier, bien qu’à la tête ici du Chamber Orchestra of Europe qui ne joue pas sur instruments d’époque, se rapproche néanmoins des versions en vigueur en cette fin du XVIIIe siècle par l’utilisation judicieuse du piano-forte dans les récitatifs.  Yannick Néguet-Seguin, qui vient récemment de se voir attribuer la direction du prestigieux Philadelphia Orchestra, a su réunir pour réaliser ce Cosi fan tutte, une distribution phénoménale avec par exemple Rolando Villazon dans le rôle de Ferrando, mais on peut aussi saluer la présence dans les deux rôles féminins de Miah Persson (Fiordiligi) et Angela Brower endossant le rôle de Dorabella. Mais il y a encore à citer dans cette distribution exemplaire Mojca Erdmann (Despina) et enfin Alessandro Corbelli (Don Alfonso). Au total nous obtenons un Cosi fan tutte qui frôle la perfection tant sur le plan vocal que sur le plan orchestral, rejoignant ainsi la longue liste des versions incontournables d’un passé encore proche représenté par des versions telles que celles d’Herbert von Karajan, Nikolaus Harnoncourt, Karl Böhm, Sir Neville Marriner , Sir Georg Solti, Sir Colin Davis…

CD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ