Skip to main content
PUBLICITÉ

Livre-disque : Verdi par Sylvie Oussenko et Gabriel Bacquier

livre-cd-verdi-eyrollesDurée du CD : 1h 14’ 5’’
Livre de 208 pages
Eyrolles éditeur
www.editions-eyrolles.com
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

Cela ne vaut vraiment pas le coup de s’en passer : plus de deux cents pages de textes, précis, intelligents et détaillés, sur Giuseppe Verdi, suivis d’un CD de presque une heure et quart de musique du même compositeur, tout cela pour dix euros, il va falloir chercher dur pour trouver moins cher.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La biographie et l’analyse des opéras, ce sont les plumes savantes, mais également alertes, pétillantes, parfois impertinentes, de Sylvie Oussenko, musicologue, mezzo-soprano et philosophe, et de Gabriel Bacquier, chanteur lyrique, qui les ont rédigées. On retrouve ces deux auteurs sur le CD : Sylvie Oussenko y interprète quatre mélodies de Verdi, « La Séduction », « Ritournelle », « Non t’accostare all’ urna », et « More Elisa, lo stanco poeta ». Quant à Gabriel Bacquier, c’est un extrait de La Traviata où il jouait Germont (1962) et un autre de Don Carlo où il jouait le marquis de Posa (1961). Les autres extraits historiques du CD nous permettent d’entendre Leonard Warren (Rigoletto, 1945), Carlo Bergonzi (Il Trovatore, 1962), Maria Callas (Macbeth, 1952), Franco Corelli (Aida, 1962), Renata Tebaldi (Otello, 1961) et Giuseppe Taddei (Falstaff, 1950).

La biographie de Verdi est, évidemment, politique, tant cet immense compositeur a eu d’influence sur l’unification de l’Italie, au même titre que Cavour ou Garibaldi. Mais sa vie intime et professionnelle n’est pas pour cela négligée et l’on découvre aussi bien le propriétaire terrien, le grand voyageur, le metteur en scène que l’homme qui aimait les femmes et les livres. Viva Verdi !

Livre-disque disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ