Skip to main content
PUBLICITÉ

Livre-disque : Wagner par Sylvie Oussenko et François Poncet

wagner-livre-disque-eyrollesDurée du CD : 50’ 7’’
Livre de 220 pages
Eyrolles éditeur
www.editions-eyrolles.com
Notation : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)

La maison d’éditions Eyrolles, dont on connaît bien les ouvrages techniques ou professionnels, vient d’inaugurer dans sa section vie pratique, culture générale, des ouvrages concernant la biographie des grands compositeurs.
Ce sont des livres-disques, d’un prix très bas, dix euros chacun, sans illustrations, qui conviennent parfaitement à des étudiants en musicologie, comme à des mélomanes soucieux d’en savoir davantage sur le compositeur de leur choix.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La biographie de Wagner, écrite par la philosophe et musicologue Sylvie Oussenko, est précise et sans pédanterie. Lorsqu’est évoqué un personnage important (Meyerbeer, von Weber, Luther) ou une notion particulière (Phantasie, Vormärz, Durchkomponiert), des développements en incise, comme des hypertextes, viennent éclairer le lecteur, non sans quelque point de vue personnel (Instrumentarium).
La présentation des opéras, brillante, complète, est l’œuvre du germaniste traducteur d’Ernst Jünger, François Poncet, qui permet au lecteur de découvrir un Wagner-poète étonnant. Sa traduction, très mallarméenne, des Wesendonk-Lieder laisse entrevoir au non-germaniste les raisons du succès de Wagner.
Quant au CD, il contient des enregistrement historiques de Lohengrin (Franz Völker, 1936), Tristan et Isolde (Germaine Lubin, 1939), La Walkyrie (Régine Crespin,  1961 ou bien Hans Hotter, 1953), ainsi que les cinq Wesedonk-Lieder par Sylvie Oussenko elle-même (elle est également mezzo-soprano).
Même une non-wagnérienne comme moi est secouée par un livre-disque comme celui-ci, qui nous rend plus humain un compositeur qu’on nous présente souvent seulement comme trop colossal, trop extraverti, à l’ego surdimensionné. Ce qu’il était certes, et logorrhéique, et antisémite, et aimé par des gens détestables. Mais également aimé par des gens sensibles et authentiques, des Nerval, des Baudelaire. Un être complexe, exalté et dépressif, cavaleur mais amoureux, manipulateur manipulé, un artiste, un homme d’exception.

Livre -disque disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ