Skip to main content
PUBLICITÉ

CD : Johann Sebastian Bach : Partitas n° 2 & 6 et Toccata BWV 911 par David Fray

bach-david-frayVirgin Classics (EMI Classics)
durée : 1h 5’32’’
Notation : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

Avec cette Toccata BWV 911 de Johann Sebastian Bach qui fait partie des sept Toccatas pour clavecin écrites probablement au début du dix-huitième siècle, nous sommes en présence d’une œuvre qui s’appuie sur deux grandes fugues, donnant à l’œuvre un caractère majestueux. Les Partitas n°2 &6 également composées pour le clavecin proviennent d’un ensemble de six Partitas et rappellent d’une certaine façon la structure des Suites pour violoncelles seul du Cantor de Leipzig.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La Partita n°2 qui débute par une Sinfonia prend pour modèle l’Ouverture à la française établie par Lully et se décompose en trois parties caractéristiques : Grave-Adagio-Andante, alors que le reste de l’œuvre aligne les mouvements traditionnels de la Suite que l’on retrouve également  dans les œuvres  de Telemann, Fasch, Graupner ou Haendel. En revanche, rompant avec la structure de la Partita n°2, Johann Sebastian Bach débute sa dernière Partita n°6 par une imposante Toccata de près de dix minutes, concluant avec une incroyable et surprenante Gigue ! Ces œuvres écrites pour le clavecin ont depuis longtemps trouvé leurs interprètes idéaux : ils ont pour noms Scott Ross, Gustav Leonhardt, Kenneth Gilbert et le remarquable Bob van Asperen. Mais David Fray qui a choisi le piano ne peut éviter la confrontation avec un modèle qu’on ne peut ignorer puisqu’il s’agit de Glenn Gould. David Fray par son jeu clair, précis, limpide, très architecturé et d’une belle rigueur sans verser toutefois dans une sévérité exagérée, se tire de cette confrontation périlleuse avec tous les honneurs.
Alors il ne reste plus qu’à souhaiter à David Fray de s’attaquer à deux autres monuments de l’œuvre pour clavecin seul de Johann Sebastian Bach : les Suites anglaises et les Suites françaises !

Album disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ