Skip to main content
PUBLICITÉ

CD : Wolfgang-Amadeus Mozart (1756-1791) - Concerto pour clarinette K 622 par Patrick Messina

mozart-patrick-messinaavec l’Orchestre national de Radio-France
dirigé par Riccardo Muti
Quintette pour clarinette K 581
par Patrick Messina
avec le Philharmonia Quartett Berlin
Durée : 58’ 49’’
FRF 009 (www.kiosque.radiofrance.fr, www.riccardomuti.com)
Harmonia Mundi
Notation : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verte(5/5)

Que dire de cette superbe version du concerto pour clarinette et orchestre K.622 de Mozart du 14 avril 2007 au théâtre des Champs-Elysées, sinon qu’elle est parfaite ? Patrick Messina, sur sa clarinette Vintage Buffet-Crampon, nous en donne une interprétation magnifique, tendre et mélancolique, sans excès et avec mesure.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mozart avait composé une première version de ce concerto pour un ami maçon joueur de cor de basset, Anton Stadler, et l’avait écrite pour un instrument, une « clarinette de basset », qu’on a retrouvé dans un musée en Allemagne. C’est ici la version pour clarinette qu’on a transcrite par la suite. L’Orchestre national de Radio-France qui est, aujourd’hui, un orchestre qui fait le poids, comme on dit, est dirigé de façon remarquable par Riccardo Muti et s’entend à merveille avec le clarinettiste Patrick Messina. Cette pièce, dans cette interprétation, est sans doute l’une des meilleures qu’il m’ait été donné d’entendre.
Le quintette K.581 nous est offert, toujours par Patrick Messina, mais cette fois avec le Philharmonia Quartett Berlin, un célèbre quatuor modifié depuis 2009 du fait de la mort prématurée du violoncelliste Jan Diesselhorst et remplacé par Dietmar Scwalke. Mais cet enregistrement date du 25 septembre 2008 et Jan Diesselhorst y joue donc avec Neithard Resa à l’alto et Daniel Strabawa et Christian Stadelman respectivement au premier et au second violons. C’est, là aussi, un enregistrement éblouissant, avec un clarinettiste virtuose dialoguant avec un quatuor étincelant. Que nous n’aurez plus, hélas, l’occasion d’entendre.

Bref, un CD à écouter et à réécouter.

Album disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ