Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

CD : Stéphane Kerecki - Sound Architects

kerecki-soul-and-architects

Durée : 55’ 26’
Out Note Records
(Harmonia Mundi)
Notre avis : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

C’est un quintet, dorénavant, le trio d’origine du contrebassiste Stéphane Kerecki. Augmenté dans un premier temps par le saxophoniste ténor et soprano Tony Malaby, qui joue alternativement de l’un ou l’autre instrument, cependant que son équivalent, dans le trio originel, Matthieu Donarier, joue de l’autre et de l’un (si je ne suis pas clair, relisez calmement la phrase).

Et dans un deuxième temps, le voici augmenté encore du pianiste Bojan Zufilkarpasic. Ce quintet tout neuf joue des compositions personnelles de Stéphane Kerecki, parsemées de virgules, d’une minute et des brochetailles, baptisées « Snapshots » (1, 2 et 3) écrites par lui, par Bojan Z et par Thomas Grimmonprez, le batteur d’origine, toujours aussi brillant et efficace. Le jazz de Stéphane Kerecki qui oscille entre hard bop et free jazz (« Kung Fu ») est avant tout un jazz personnel, avec quelques accents serbes, comme dans « Serbian Folk Song », un lyrisme tempéré, un désir de ne jamais perdre l’attention de l’auditeur et beaucoup d’élégance. Beaucoup de musicalité et d’émotivité, notamment sur les morceaux lents (« Song for Anna », « Bass Prayer »), mais toujours sans pathos. L’influence de Charlie Mingus est évidente depuis qu’il a dans son groupe deux souffleurs comme ceux-ci et sa contrebasse se fait virtuose, y compris à l’archet, et elle est singulièrement évocatrice.

CD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ