Skip to main content
PUBLICITÉ

Festival « Itinéraire baroque en Périgord vert » - le 29 juillet

perigord-4

Le concert de clôture du festival « Itinéraire baroque en Périgord vert » était donné dans l’après-midi du 29 juillet dans l’église de Saint-Astier par l’Amsterdam Baroque Orchestra dirigé par Ton Koopman.

LA SUITE APRÈS LA PUB

xL’Amsterdam Baroque Orchestra, ce sont dix-huit musiciens et huit chanteurs formant un double chœur. Au programme, des œuvres assez méconnues, tout au moins par moi, de Marc-Antoine Charpentier, regroupées ce jour-là sous le titre d’Histoires sacrées. En fait, ce sont des oratorios (Marc-Antoine Charpentier en écrivit trente-cinq) en langue latine dont le public, à l’époque, était familier, racontant des histoires tirées de la Bible. Ainsi, en première partie, nous avons eu « Mors Saülis et Jonathae » (la mort de Saül et de Jonathan), un récit martial, guerroyant et moralisateur (le roi a toujours raison) qui devait ravir le public du Roi-Soleil, grand amateur de récits de ce genre. Puis un cantique pour la paix, commençant dans la furie de l’appel à la guerre pour finir dans la jubilation de la paix. Belles musiques et superbes interprétations.

Après l’entracte, le concert débute par une Leçon des Ténèbres (le prolixe Marc-Antoine en écrivit trente et une) et est bâtie sur les Lamentations de Jérémie. Ces Leçons des Ténèbres étaient chantées pendant la semaine Sainte et étaient fort suivies au XVIIème siècle. Aujourd’hui où le public est moins facilement impressionnable, il ne reste que la musique là où, autrefois, un tel concert était l’équivalent d’un Spiderman actuel en 3D. Mais quelle musique ! Ainsi de ces Lamentations, et plus encore du morceau qui suivit, la bataille entre l’archange Michel et le Dragon (« Praelium Michaelis Archangeli factum in coelo cum Drocne »), authentique jubilation d’écriture musicale dans laquelle les sopranos Dorothée Wohlgemut et Heike Heilman, notamment, faisaient vraiment plaisir à voir. Le rappel qui s’ensuivit nous donna l’occasion d’avoir deux fois le plaisir de l’entendre. Une véritable apothéose !

Ce festival, caractérisé par la compétence et la gentillesse extrême des organisateurs et des bénévoles, ainsi que leur accueil chaleureux, est vraiment un moment de bonheur que tout mélomane devrait un jour essayer de connaître.

Texte Yvette Canal
Photos © Accent Tonique et Michel Bedin

perigord-4astier

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ