Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

CD : Lenny Popkin - Time Set

popkin-timesetDurée : 1h 19’’
Lifeline LR 103 CD
www.lifelinerecords.com

www.parisjazzcorner.com

Notre avis : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

Ce CD est indispensable dans toute discothèque d’amateur de jazz. Pas moins. On pourra même dire plus tard de tout amateur de jazz qui ne le possède pas qu’il n’est qu’un cecicela qui ne s’occupe que des jazzmen médiatisés.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Lenny Popkin est un saxophoniste prodigieux, mais qui, à la différence de beaucoup de ses contemporains, ne fait aucun ramdam autour de lui, n’essaie pas (ou ne réussit pas) à se faire connaître ni enregistrer. Les grands labels, qui nous trouvent tous les quatre matins, selon eux, la chanteuse divine et le musicien parfait, feraient bien de se laver les oreilles, ne serait-ce qu’une fois, et d’écouter ce CD de bout en bout avec attention. Et ensuite, de se demander :  « pourquoi n’avons-nous jamais rien publié de cet homme ? » Idem pour les organisateurs de festivals. Lenny Popkin commence, sur ce CD, par jouer quatre morceaux en solo, enregistrés, par quel miracle ?  à New York en 1971, 72, 76 et 2000. Des morceaux de J-S Bach, de Johannes Okgeghem, une impro de lui, qui montrent ce qu’il fait. Car c’est autant de lui que de Bach. Et ce grand monsieur continue, avec le soutien subtil et intelligent de Gilles Naturel à la contrebasse et de Carol Tristano à la batterie, sur six autres compositions personnelles plus magnifiques les unes que les autres. A qui cela ressemble-t-il ? A du Lenny Popkin, c’est-à-dire avec une pureté, une fluidité  et une excellence du son incomparables et une invention, une culture jazzistique de tous les instants comme on n’en entend jamais. Lenny Popkin est sans doute le plus anonyme des grands grands grands saxophonistes de jazz du monde, le label Paris jazz corner, de la célèbre boutique de la rue de Navarre, en le publiant, lui rend enfin justice, comme le dictionnaire de jazz de chez Laffont l’avait fait en lui consacrant un bel article.

Le 22 septembre, Lenny Popkin, qui vit désormais en France, passe au Sunside de Paris. Je compte sur vous pour en faire l’événement jazz de l’année. Lenny Popkin est si rare.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ