Skip to main content
PUBLICITÉ

Concert : C.P.E. Bach et Joseph Haydn par Matthieu Dupouy (Paris - Reid Hall)

 paris-reid-hall

le 2 juin 2012

LA SUITE APRÈS LA PUB

C’est dans les locaux du Reid Hall (métro Vavin) que, le 2 juin, s’est déroulé le concert donné par Mathieu Dupouy, créateur du label Hérisson (www.label-herisson.com), qui a déjà publié sep albums extrêmement originaux. Le Reid Hall, ancienne fabrique de porcelaine devenu institution protestante (Gide y fit ses études) a été rachetée par l’université de Columbia pour y traiter de la coopération culturelle franco-américaine au travers de cours universitaires donnés par une douzaine d’universités américaines.

On y donne régulièrement des concerts. Mathieu Dupouy, spécialiste du clavecin, du clavicorde et du pianoforte, nous y a offert un récital Carl Philipp Emanuel Bach, et Joseph Haydn, préfiguration du futur CD Haydn, Witz und Humor (Plaisanteries et humour), qui paraîtra en septembre. Sur un pianoforte Jakob Weimes, construit à Prague aux alentours de 1807, il nous donnait à entendre tout d’abord un Rondo et une Sonate, tirés de son œuvre « Für Kenner und Liebhaber » (Pour connaisseurs et amateurs). Un rondo et une sonate ne se prenant pas au sérieux, mais guillerets et aériens. Les deux sonates de Joseph Haydn, qui suivaient, dédiées respectivement à la princesse Marie Esterhazy et à Thérèse Jansen-Bartolozzi, ainsi que les variations en fa m, étaient pleines de traits cocasses, amusants et destinés à détendre les auditeurs sans se prendre au sérieux. Tout un dix-huitième siècle frivole et primesautier qui montre bien les mentalités aristocratiques de l’époque, y compris de celles de la seconde sonate et des variations qui sont contemporaines de la Révolution française. Mais c’était « loin de chez nous ». On peut en dire autant d’aujourd’hui où des musiques joyeuses sont créées pendant qu’à quelques frontières, on continue à s’entre-égorger avec ardeur. Cela dit, le concert, lui, était très agréable.

Prochain concert le 23 juin 2012 : Proust et la musique (Franck, Chopin, Debussy) par Geneviève Laurenceau (vln), David Bismuth (p) et Didier Sandre (récitant).



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ