Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Pierre Stemmelin
  • Musique

CD : Jean-Jacques Milteau - Blowin’ in the Past

milteau-blowin-in-the-pastDurée : 3h 32’ 38’’
Chant du Monde 2742176.77
www.lechantdumonde.com
Notre avis : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

Le Chant du Monde réédite sous forme de coffret ce que notre harmoniciste national-international Jean-Jacques Milteau a précédemment enregistré chez lui.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ici, le CD 1 reprend le vinyle l’Harmonica LDX 74524, paru dans la collection Spécial Instrumental, ainsi que L’Herbe Bleue LDX 74565, où il jouait avec son New Bluegrass Connection. Sur le premier, avec Christian Lancry à la guitare et Laurent Gérôme à la pedal-steel guitar, Jean-Jacques Milteau (on dira JJM pour faire plus court) essaie déjà de montrer diverses facettes de l’harmonica, capable de jouer du blues aussi bien que des square-dances, autrement dit des quadrilles. A noter un « Orange Blossom Special » de derrière les fagots. Sur le deuxième, on est carrément dans du bluegrass, mais là aussi, avec des accentuations nord-louisianaises, texanes, arkansiennes, tennessiennes, selon les morceaux.

Le CD 2, lui, reprend le vinyle Blues Harp, où il jouait avec son Mojjo, si j’ose dire, dans lequel on remarquait notamment, outre Eric Kristy (g) qu’on avait déjà entendu dans les deux vinyles précédents, Pierre Fanen et Mauro Serri, ainsi que le tromboniste Jacques Bolognesi, en rupture d’accordéon pour cause de yé-yé dominant. Il reprend aussi l’album Just Kiddin’ où JJM, toujours avec Mauro Serri (g) et d’autres musiciens qui, comme précédemment, viennent des orchestres de Bill Deraime et d’Eddy Mitchell, sauf le célébrissime chanteur Ducky Smokton, sur un seul titre, hélas, « Going Back to NYC », se permet de jouer « True Duke » qui ne peut pas être un adieu à quelque président sortant que ce soit, puisqu’il date de 1983. Ces quatre vinyles, difficilement trouvables en bon état aujourd’hui datent d’avant 1983, une époque où JJM était surtout vendeur de disques à la FNA… non, je ne l’ai pas dit. Et où il était, à ses moments perdus, directeur artistique d’Eddy Mitchell.

Le troisième CD, qui accompagne le double album, mais ne peut être vendu séparément, est une compilation, de 1926 à 1960, de vingt-sept harmonicistes américains, connus (Howlin’ Wolf, Sonny Boy Williamson I et II, Junior Wells, Sonny Terry) ou pas, mais tous absolument à écouter et à réécouter et qui sont, à eux seuls, un magnifique florilège de ce que cet instrument lumpenprolétarien a pu offrir d’expressions humaines diverses.

Le livret qui accompagne ce magnifique album est à lui seul un véritable livre de cinquante pages alertes écrites avec humour qui racontent l’odyssée de cet instrument dont l’origine se perd il y a quatre mille cinq cents ans en Chine, sous le mythique Empereur Jaune, ce qui ne nous rajeunit pas.

Disponible en CD et téléchargement sur Amazon et Qobuz

LA SUITE APRÈS LA PUB



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ