Skip to main content
PUBLICITÉ

CD : Ithamara Koorax - Got to Be Real

koorax-go-to-be-realDurée : 1h
Irma Records IRM 922 CD
www.irmagroup.com
Notre avis : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)

La chanteuse Ithamara Koorax, c’est d’abord une voix. Et quelle voix ! L’auditeur qui émettrait encore quelque doute sur cette affirmation n’a qu’à écouter la plage éponyme qui débute le CD ou qui le termine en version radio mix, pour s’en convaincre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Je m’honore d’être sans doute l’un des premiers, peut-être LE premier journaliste français à l’avoir découverte. Et à l’avoir encensée. Depuis lors, elle a été classée troisième chanteuse de jazz du monde par les lecteurs de la revue américaine Downbeat, juste après Diana Krall et Cassandra Wilson, ce qui me confirme que je n’avais pas tout à fait tort. La revoici avec un CD mêlant jazz et musiques brésiliennes, comme elle excelle à le faire, mitonné en compagnie de ses musiciens préférés : le claviériste extrêmement doué José Roberto Bertrami, le bassiste Jorge Pescara et le percussionniste (par ailleurs arrangeur et grand musicologue, spécialiste des musiques brésiliennes) Arnaldo De Souteiro. Sans oublier l’autre percussionniste, le partenaire de Paul Simon, Sidinho Moreira ni le batteur Haroldo Jobim. Sur ce nouveau CD, outre les deux titres éponymes dont je viens de parler, époustouflants, elle nous éblouit avec des standards américains revisités par elle (« Butterfly » de Herbie Hancock ou « I Get a Kick Out of You » de Cole Porter), avec des succès brésiliens (« Ho Ba La La » de Joao Gilberto) mais aussi avec de superbes morceaux comme le « Toque de Cuica » de Bertrami ou « Pygmalion 70 ». Un CD où, encore une fois, Ithamara Koorax se donne à fond dans un projet énorme, avec un résultat extraordinaire. On s’étonne de ne pas la voir plus souvent dans les festivals en France, elle qui, partout dans le monde, explose et dynamite les audiences.

Album disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ