Concert : Isabelle Calvo (Lilith) et Birgit Lyregaard au Triton (Les Lilas)
Du 30 mars au 21 avril, la salle du Triton, aux Lilas (93) accueille Les Enchanteuses, un festival de voix féminines du monde entier, qu’il a créé avec l’aide du Conseil général et de la ville.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Cette neuvième édition des Enchanteuses a fait venir des femmes de tous horizons et de toutes notoriétés, certaines déjà connues : Jeanne Added, Elise Caron, Maria Laura Baccarini, Claudia Solal (voir article ON Magazine), d’autres moins. Nous avons choisi d’aller écouter la chanteuse Isabelle Calvo, du groupe Lilith, que nous avions eu l’occasion d’apprécier dans cette même salle et tout au long des ses CDs (quatre déjà, et bientôt le cinquième). Isabelle Calvo, son pianiste Arnaud Becaus et le batteur Charles Duytschaever nous ont charmés des airs tirés de leur dernier CD « Polychrome ». Un tour de chant éminemment expressif, à base d’improvisations longuement cogitées et d’écoutes réciproques très habiles de trois musiciens qui savent ce que jouer veut dire. Le public, même parfois déconcerté sans doute, a marché tout du long de ce récital peu ordinaire.
Le second concert, par la chanteuse danoise Birgit Lyregaard, en revanche, m’a laissé sur ma faim. Accompagnée par Sacha Gattino et Jean-Jacques Birgé, qui utilisent une quantité d’instruments divers électroniques ou pas (clavier, échantillonneur, percussions, dulcimer, il m’a même semblé que l’un d’eux jouait du theremin, comme Fay Lovsky, mais plus simplement). Car le point faible de ces multiples instruments est que les musiciens en jouent peu. Musique minimaliste, chant oscillant entre voix d’enfant et voix de femme, rythmes répétitifs, bruitisme peu séduisant. Bref, un concert un peu lassant, surtout en regard du précédent.