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Bastien Baumet - Art of the Euphonium

baumet-art-of-euphoniumDurée : 1h 1’ 5’’
INDE 034
www.indesens.fr
www.indesensrecords.com
Notre avis : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

Le saxhorn-basse ou euphonium est sans doute l’instrument de musique qui a le plus évolué et s’est le plus amélioré ces derniers temps. Ce successeur du serpent de la Renaissance, instrument ô combien complexe et dangereux à cause de ses « pains » imprévisibles, est aujourd’hui plus fréquemment utilisé, notamment en musique classique contemporaine.

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Bastien Baumet, remarquable joueur d’euphonium, nous fait découvrir quatre compositeurs actuels qui ont écrit pour cet instrument dont la tessiture est proche de celle de la voix humaine. Tout d’abord, avec le Paris Wind Ensemble (dix-huit musiciens dirigés par Dylan Corlay), il joue une belle composition de James Curnow, en quatre mouvements, Symphonic Variants. La composition suivante, Pholia, de Daniel d’Adamo, m’a laissée un peu sur ma faim, car elle m’a semblé un peu trop « virtuose » et pas assez inspirée. Il jouait ce duo de saxhorns conjointement avec Sébastien Stein. Plus intéressantes et accrocheuses sont les deux compositions de Philip Sparke, des duos, le premier, « Two Part Invention », avec le grand joueur d’euphonium Steven Med, le second, « Party Piece », avec la pianiste Géraldine Dutroncy. Enfin, last but not least, il interprète, avec le Coups de vents Wind Orchestra, véritable orchestre symphonique à vents de quarante-trois musiciens dirigés par Philippe Langlet, le concerto pour euphonium du célèbre compositeur de musiques de films, Vladimir Cosma, (ne pas confondre avec Joseph Kosma). Au total un CD brillant, qui démontre, de façon exceptionnelle, la palette de cet instrument et sa richesse.

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