Skip to main content
PUBLICITÉ

Concert : Scriabine, Chopin par Evgeny Kissin, piano et l’ Orchestre Philharmonique de Radio France

Evgeny-kissindirigé par Myung-Whun Chung
à la Salle Pleyel, le vendredi 9 mars 2012 à 20h

Myung-Whun Chung et Evgeny Kissin n’avaient pas forcément choisi la facilité pour leur concert du 9 mars 2012. En effet si la deuxième partie du concert comprenait le célèbre Concerto pour piano et orchestre n°1 en mi mineur opus 11 de Frédéric Chopin, la première partie mettait au programme une œuvre quasiment inconnue : le Concerto pour piano et orchestre en fa dièse mineur opus 20 d’Alexandre Scriabine.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Œuvre de jeunesse, ce Concerto pour piano d’Alexandre Scriabine sera exécuté pour la première fois à Odessa par le compositeur en personne au piano, la direction orchestrale étant assurée par Vassili Safonov, le 23 octobre 1897. Bien sûr ce Concerto pour piano de Scriabine reste encore sous l’influence de Chopin, mais pourtant il est évident que l’Allegro initial qui débute ce Concerto, annonce déjà une pensée musicale en devenir alors que le second mouvement Andante, installe un climat d’une grande sérénité, allié à une invention mélodique certaine. Avec ce Concerto pour piano, Alexandre Scriabine va néanmoins s’élancer vers des horizons musicaux nettement plus radicaux qui aboutiront à des œuvres telles que la Symphonie n°3 «Divin Poème», Le Poème de l’Extase et Prométhée (Le Poème du Feu).
Evgeny Kissin, Myung-Whun Chung et l’Orchestre philharmonique de Radio France terminaient ce concert avec un Concerto emblématique du romantisme : le Concerto n°1 de Frédéric Chopin qui fait partie de cet ensemble impressionnant de concertos pour piano dus à la faculté créatrice de la première génération du romantisme musical européen. Avec les Concertos de Mendelssohn, Schumann et Liszt, le Concerto pour piano et orchestre n°1 de Chopin apporte sa passion, son charme, sa vitalité  et se termine  par un finale Rondo. Vivace particulièrement caracolant. Composé par un jeune homme de vingt-ans, ce premier  Concerto de Chopin sera joué pour la première fois par Frédéric Chopin lui-même au piano au Théâtre National de Varsovie, le 11 octobre 1830.
Evidemment ce soir du 9 mars 2012, c’était à Evgeny Kissin de faire revivre ces deux œuvres de Scriabine et de Chopin. Il y réussissait avec l’intense musicalité qui caractérise son jeu à la fois très maîtrisé et laissant à la mélodie toute sa chaleur, toute son expressivité. Evgeny Kissin était soutenu à merveille par la direction orchestrale attentive et inspirée de Myung-Whun Chung à la tête d’un Orchestre Philharmonique de Radio France très en forme. Bien entendu, Evgeny Kissin, rappelé de nombreuses fois par le public enthousiaste de la Salle Pleyel, se soumettait sans se faire prier au rite du bis et nous donnait avec beaucoup d’énergie et de musicalité deux pièces de Scriabine et de Chopin !



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ