Skip to main content
PUBLICITÉ

DVD : Giselle d'Adolphe Adam

giselle-adolph-adamChorégraphie : Jean Coralli & Jules Perrot
avec Svetlana Zakharova, Roberto Bolle et le Corpo di Ballo
et l’Orchestra del Teatro alla Scala
Direction : David Coleman
un DVD Arthaus Musik (Intégral Distribution)
Durée: 1h 45’
Notre avis : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)

Il faut peut-être remonter au poème de Victor Hugo « Fantômes » publié en 1829 pour trouver l’origine de la première partie du ballet d’Adolphe Adam, Giselle. Ce ballet dont la musique est due à Adolphe Adam sera créé à Paris le 28 juin 1841 et constituera d’une certaine manière le symbole du ballet romantique dont l’influence sur les futurs ballets que composera Tchaïkovski beaucoup plus tard est évidente. La deuxième partie du ballet bascule carrément dans le monde des Wilis, créatures fantastiques qui bien sûr ne se manifestent qu’à la nuit tombée et qui, tels leurs cousins les vampires, doivent impérieusement regagner leurs tombeaux dès l’aube venue…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le jeune prince Albrecht sera le jouet d’une illusion terrifiante l’espace d’une nuit lorsqu’il croira voir revenir d’entre les morts, Giselle, du décès brutal de laquelle l il reste toujours inconsolable… Chorégraphiée par Jean Coralli et Jules Perrot, la version de Giselle captée en direct au cours d’une représentation donnée au théâtre de la Scala de Milan en 2005, renoue avec les représentations données à l’Opéra Garnier de Paris et bénéficie en outre de la participation d’Yvette Chauviré chargée de l’assistance chorégraphique .
Mais bien sûr tout ce ballet, nimbé de mystère et se déroulant dans sa deuxième partie au royaume des morts où seules les ombres des morts reprennent brièvement l’apparence qu’elles possédaient du temps de leur vivant, méritait une danseuse d’exception et celle-ci ce soir-là se nommait Svetlana Zakharova ! D’origine ukrainienne Svetlana Zakharova a été formée dans la tradition des fameux ballets du théâtre Marinsky de Saint-Pétersbourg, reprenant et approfondissant encore davantage le style appris chez Galina Oulanova. Pour incarner le prince Albrecht, ce soir-là c’était au danseur étoile de La Scala, Roberto Bolle d’incarner avec beaucoup d’assurance le rôle d’un prince manipulé par les terrifiantes Wilis en tentant d’arracher du royaume des ombres sa très chère Giselle ! Très beaux décors et costumes signés Aleksandr Benois, l’Orchestre de La Scala de Milan étant confié lors de cette représentation au très compétent « maestro » David Coleman.

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ