Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Pierre Stemmelin
  • Musique

Sony adopte l'AirPlay… mais y ajoute son grain de sel

sony-cmt-g2-1

Lors d'une présentation presse réalisée dans un des auditoriums de l'IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), la semaine dernière à Paris, Sony a dévoilé plusieurs nouvelles minichaînes stéréo, stations d'écoute et ampli-tuners Home Cinéma. Point commun à plusieurs de ces appareils : la présence de fonctions réseau et notamment, pour certains, la compatibilité avec le protocole AirPlay d'Apple.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cela était déjà pressenti depuis quelques mois, suite à des annonces et quelques produits présentés lors de salons internationaux. C'est désormais chose faîte : Sony adopte l'AirPlay pour sa gamme de produits audio destinés au marché européen.
Parmi les premiers appareils compatibles avec le protocole de diffusion de musique en réseau d'Apple, on retiendra la minichaîne stéréo CMT-G2NiP et la station d'écoute SA-NS410, remplaçante de la SA-NS400 qui n'était pas disponible en France, et qui sera commercialisée à partir de janvier ou février.

Compatibilité AirPlay avec la touche perso de Sony

Ces appareils sont également homologués DLNA, et Sony a développé pour eux, ainsi que pour ses autres produits réseaux (bien plus nombreux), le mode Party Streaming. Celui-ci permet à tout appareil Sony compatible de diffuser le son provenant d'un autre modèle compatible, que la source soit un fichier lu depuis un ordinateur, un iPod/iPhone, un CD ou une webradio. Pour piloter cette fonction, la marque japonaise a conçu une jolie petite application pour iPhone/iPod touch Network Audio Remote (assez semblable à l'application Remote d'Apple pour AirPlay) qui donne la possibilité de contrôler plusieurs stations d'écoutes en même temps, de les faire jouer ensemble, avec réglage de volume indépendant pour chacune. Cette application existe également pour les mobiles et tablettes Android.

sony-party-streaming

La minichaîne CMT-G2NiP

Cette minichaîne porte le surnom "Takumi" qui signifie "Maestro" en japonais. D'une élégance raffinée et luxueuse, elle se compose d'une unité centrale avec façade en aluminium brossé et deux enceintes de bibliothèques en finition laque piano noire.
L'unité centrale intègre un ampli numérique de 2 x 50 watts, un tuner AM/FM, un lecteur de CD un port USB compatible iPod/iPhone/Walkman, des liaisons réseau Wi-Fi et Ethernet pour les fonctions DLNA, AirPlay, Party Streaming et la réception des webradios (moteur vTuner).
Les enceintes sont des modèles deux voies, bass-reflex (évent à l'arrière), équipées de haut-parleurs de qualité : boomer de 13 cm à membrane en fibre tressée d'aramide et tweeter à dôme textile de 25 mm.
Nous avons pu écouter rapidement cette minichaîne et nous avons trouvé ses prestations musicales très séduisantes : un joli médium ouvert, riche et aéré ; des basses dynamiques et qui ont de la tenue ; une excellente définition sans agressivité dans le haut du spectre. Par rapport à une minichaîne Denon CEOL (la principale concurrente, que nous avons testée pour Ère Numérique) accompagnée de ses enceintes d'origine, les performances nous ont semblé légèrement supérieures. Dommage cependant, que contrairement à la Denon CEOL la Sony CMT-G2NiP ne puisse être acquise sans ses enceintes.

Prix : 550 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

sony-cmt-g2-2

La station d'écoute SA-NS410

Elle propose les modes DLNA, Party Streaming et AirPlay grâce à sa liaison Wi-Fi. Elle développe une puissance totale de 30 watts et intègre cinq haut-parleurs : deux tweeters, deux transducteurs de médium et un woofer. Elle n’a pas de dock pour appareil iOS, mais possède une entrée auxiliaire analogique sur mini-jack.

Prix : environ 250 €

www.sony.fr

LA SUITE APRÈS LA PUB

sony_SA-NS400



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ