Skip to main content
PUBLICITÉ

DVD : Bernstein, Gershwin - American Night par l’Orchestre Philharmonique de Berlin

berliner-philarmoniker-amaerican-nightet le Rundfunkchor Berlin
dirigés par sir Simon Rattle
avec Wayne Marshall, piano
Williard White, Cynthia Haymon, Damon Evans
Arthaus Musik
(Intégral Distribution)
Durée: 1h 25’
Notre avis : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

Un concert dédié aux deux compositeurs américains Bernstein et Gershwin dans le cadre du Waldbühne de Berlin. Cela se passait en direct en 1995 et permettait à l’Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par sir Simon Rattle d’offrir au public berlinois un programme entièrement consacré  à la musique américaine.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Histoire de chauffer l’ambiance, sir Simon Rattle décidait de débuter son concert avec la tonitruante et espiègle ouverture de Candide de Leonard Bernstein, enchaînant avec Rhapsody in Blue de George Gershwin. Une œuvre qui réussit à mêler sans dommage éléments de jazz, rythmes de swing et structures symphoniques,  hésitant  entre concerto pour piano et poème symphonique avec piano obligé ! Une œuvre qui mobilisa avec succès la virtuosité du pianiste qui officiait ce soir-là avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin : Wayne Marshall. Bien entendu, Porgy and Bess, l’opéra de George Gershwin  dont sir Simon Rattle présentait une large sélection d’airs célèbres, constituait l’épine dorsale de ce concert.
Elle permettait aux trois solistes vocaux de briller dans cet opéra. Il s’agissait de Williard White, Cynthia Haymon et Damon Evans, qui par leur interprétation très prenante, chargée d’émotion, redonnait vie aux protagonistes du chef-d’œuvre vocal de George Gershwin. Sir Simon Rattle et l’Orchestre Philharmonique de Berlin se devaient traditionnellement de clore ce concert sur une note berlinoise. Ce fut accompli avec Berliner Luft de Paul Lincke qui déchaîna les applaudissements du public berlinois réuni au Waldbühne !



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ