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CD : Dietrich Buxtehude - Opera Omnia XIII par Ton Koopman

koopman-buxtehude-opera-omnia-xiiiSonatas en trio opus 1
Musique de Chambre 2
par Ton Koopman
Challenge Records (Intégral Distribution)
Durée : 59’ 53’’
Notre avis : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)

Composées tardivement vers la fin du 17e siècle, ces Sonatas en trio de Dietrich Buxtehude prennent pour modèle tout en s’en émancipant rapidement, des œuvres instrumentales du compositeur vénitien Giovanni Legrenzi.

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Construites en une suite de mouvements assez brefs puisque n’excédant guère dix minutes, elles surprennent par leur écriture à la fois dense et concentrée et aussi par leur gravité puisque beaucoup d’entre elles débutent souvent par un Adagio, un Lento ou un Grave. Rompant quelque peu avec cette gravité austère, presque douloureuse, la Sonata 1 BuxWv 252 et la Sonata 7 BuxWv 258, s’achèvent néanmoins dans un Presto et un Prestissimo presque dansants ! Ton Koopman qui s’attaque ici à un répertoire plutôt méconnu, contemporain des œuvres pour viole de gambe de l’école française du 17e siècle (Marin Marais, Antoine Forqueray, Caix d’Hervelois, Sainte-Colombe) s’est entouré heureusement d’une équipe instrumentale de très haut niveau. Au violon nous trouvons d’abord Catherine Manson, violon- solo de l’Amsterdam Baroque Orchestra, ensuite Paolo Pandolfo, viole de gambe, dirigeant depuis 1992 l’ensemble de cinq violes Labyrinto, spécialisé dans le répertoire anglais du 16e et 17e siècle, et enfin Mike Fentross, luth et chef d’orchestre. Petite précision, Ton Koopman tient dans cet enregistrement des Sonatas en trio de Buxtehude, non seulement la partie de clavecin, mais également d’orgue. Grâce à ces quatre musiciens exceptionnels nous effectuons une plongée dans un monde musical secret, qui ne révèle que peu à peu ses mystères et ses étrangetés. Ce n’est seulement qu’après une écoute approfondie qu’apparaît chaque détail d’une écriture introvertie, tournée vers une sorte d’absolu.

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