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CD : Georges Enesco - Sonates op. 26 pour violoncelle et piano

Enesco-sonates-op26-pour-violoncelle-et-pianopar Alexandre Dmitriev (cello)
et Alexandre Paley (p)
Durée : 1h 7’ 3’’
LVC 1170
(www.saphirproductions.net)
Notre avis : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

Cet enregistrement live des deux sonates pour violoncelle et piano qui constituent l’opus 26 de Georges Enesco a été réalisé le 23 juillet 2009 au festival de Montpellier. Entre la première et la seconde, pas moins de trente-sept ans !

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C’est dire si Georges Enesco pensait à bien autre chose qu’à publier ses œuvres, il n’en avait pas le temps, il lui fallait gagner sa vie. Il a fallu du temps pour que le public mélomane se rende compte que Georges Enesco n’était pas seulement un interprète exceptionnel, un grand professeur (celui de Yehudi Menuhin entre autres), mais également un compositeur de grand talent. Son œuvre, dont une grande prolixité de jeunesse, a souvent été occultée. Pourtant, ces deux sonates, la première de jeunesse (17 ans), la seconde d’âge mûr (54 ans), et composée spécialement pour Pablo Casals, valent le déplacement. Le violoncelliste Alexandre Dmitriev et le pianiste Alexandre Paley nous en donnent une interprétation très convaincante. Si la première fait penser à Gabriel Fauré par certains aspects mélodiques, la seconde, plus mouvante, plus désordonnée est davantage marquée par les influences roumaines (final à la roumaine) et par l’inquiétude. Il est vrai qu’elle date de 1935 et que l’époque n’était pas spécialement guillerette. La musique de Georges Enesco est une musique libre, dégagée des corsets académiques. Dmitriev et Paley en rendent bien compte.

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